Il cambriole une boutique de porcelaine à Limoges mais casse son butin
Publié : 1er février 2024 à 12h28 par Nicolas Mézil
Un homme de 55 ans a cambriolé ce lundi 29 janvier une boutique de porcelaine à Limoges. Mais les œuvres d’art qu’il a volées se sont en partie cassées lors de sa fuite.
Tout commence lorsque le quinquagénaire est aperçu lundi 29 janvier au petit matin dans une rue de Limoges, portant un couteau et un tournevis.
Interpellé par la police, le quinquagénaire, déjà connu de la justice et sous le coup d’une interdiction de port d’armes, est placé en garde à vue. Il explique s’être blessé chez un ami avec le couteau et devoir réparer son vélo avec le tournevis.
Mais quelques heures plus tard, un cambriolage est signalé à la boutique Bernardaud. Plusieurs œuvres d’art ont été volées, dont certaines élaborées avec le sculpteur Jeff Koons. Préjudice estimé : environ 200 000 euros, selon Le Populaire du Centre. Les indices permettent de remonter jusqu’au même homme de 55 ans.
Les débris jetés à la poubelle
Lors d’une seconde garde à vue, il reconnaît avoir participé au cambriolage, avec deux autres individus contre la somme de 1 000 euros, et s’être enfui avec les six œuvres d’art dans un sac de sport. Mais le butin se serait cassé (au moins en partie) lors de sa fuite. Toujours selon Le Populaire du Centre, un voisin aurait affirmé avoir retrouvé de nombreux débris de porcelaine correspondant aux œuvres d’art devant la porte de l’appartement du suspect. Débris qu’il a ramassés avant de les jeter, et de se retrouver à la déchèterie.
L’homme de 55 ans a été jugé devant le tribunal de Limoges, et condamné à 18 mois de prison, dont neuf ferme, ainsi qu’à rembourser les parties civiles. Il a été placé en détention à la maison d’arrêt de Limoges.