Il échappe aux gendarmes en se cachant dans une poubelle

Publié : 17 janvier 2023 à 12h43 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Aussi fou que cela puisse paraître, un jeune automobiliste de 24 ans, sans permis, a échappé aux gendarmes en se cachant pendant plusieurs heures dans une poubelle. La scène s'est passée à Château-Gontier-sur-Mayenne (53). Il sera interpellé quelques jours plus tard.

Gendarmerie
Crédit : Archives

Mercredi 11 janvier, un automobiliste refuse de s'arrêter à un contrôle de la gendarmerie pour excès de vitesse. Une course-poursuite commence alors entre l'homme de 24 ans et les forces de l'ordre. Elle prend fin quand le fugitif rentre dans un arbre avec sa BMW série 1, à Gennes-sur-Glaize 10 km plus loin. 

Dès lors, pour éviter les gendarmes, l'homme se cache pendant 3 heures dans une poubelle avant d'en sortir au début de la nuit pour se rendre chez un proche. Malheureusement pour lui, les gendarmes vont le retrouver deux jours plus tard, vendredi 13 janvier. Il reconnaît de suite les faits et explique qu'il ne s'est pas arrêté car il n'a pas le permis de conduire. Il a été jugé ce lundi 16 janvier, en comparution immédiate, par le tribunal judiciaire de Laval pour délit de fuite après un accident, refus d'obtempérer en récidive, conduite sans permis en récidive et conduite à une vitesse excessive

1 an de prison ferme

Lors de son jugement, le président du tribunal judiciaire de Laval insiste sur le fait que le conducteur a pris "des risques invraisemblables". Le procureur insiste lui sur le fait qu'"il aurait pu tuer n'importe qui sur la route ce jour-là". Les motards qui étaient à sa poursuite sont montés jusqu'à 226 km/h. Le coupable quant à lui dément avoir roulé aussi vite, mais un radar fixe l'a quand même flashé à 117 km/h.

Lorsqu'on demande au jeune homme de 24 ans s'il comptait échapper aux gendarmes en se cachant dans la poubelle, il rétorque : "J'avais besoin d'un temps de réflexion, je savais que j'avais fait une grosse bêtise. Je voulais rentrer embrasser mes enfants avant d'éventuellement aller voir les gendarmes", rapporte le quotidien régional Ouest France.

Le tribunal a finalement condamné l'homme à un an de prison ferme, 150 euros d'amende pour la contravention et 500 euros d'indemnisation à la mairie de Gennes-sur-Glaize. Par ailleurs, il a aussi l'interdiction de redemander le permis de conduire pour une durée de 9 mois.