Il fait Paris-Nantes en char à voile !

13 septembre 2022 à 16h03 par Maëva Bossard

InfosL'actu popLes infos

Le Capitaine Rémi est parti ce mardi 13 septembre de Paris à bord de son char à voile pour se rendre à Nantes. Ce défi est en réponse à la blague de l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, au sujet des déplacements de l’équipe.

Il fait Paris-Nantes en char à voile !
Crédit : Capture d'écran | Instagram | Capitaine Rémi

Ce mardi 13 septembre, c’était le départ du Capitaine Rémi pour une excursion hors du commun : faire le trajet Paris-Nantes en char à voile. Le Capitaine espère arriver vendredi à Nantes après avoir parcouru 570 kilomètres.

Tout part d’une polémique

On se souvient de la blague de Christophe Galtier, entraîneur du PSG, en réponse à un journaliste qui avait évoqué le sujet des potentiels déplacements de l’équipe en train plutôt qu’en avion, lors d’une conférence de presse le 5 septembre :

"Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile" avait-il répondu.

La blague se transforme en challenge

Si certains ont réagi en jugeant la blague de mauvais goût, d’autres l’ont interprété comme un défi. C’est le cas du Capitaine Rémi, Rémi Le Calvez de son vrai nom, ancien développeur web et militant du mouvement écologiste Alternatiba.

Ce dernier a décidé de relever le défi en reliant Paris à Nantes en char à voile. Il est donc parti ce mardi 13 septembre du Parc des Princes à bord d’un char à voile orné du logo du PSG (Possible sans gaz). Au total, l’homme parcourra 570 kilomètres de pistes cyclables, en passant notamment par l’EuroVélo 3 et par La Loire, selon ses propos rapportés à Ouest-France.

L’arrivée est prévue pour vendredi à Nantes. Entre temps, le Capitaine prévoit de loger chez l’habitant.

Aventurier dans l’âme…

Rémi Le Clavez n’en est pas à son premier challenge. Cet aventurier a déjà plusieurs excursions au compteur depuis 2015, toutes effectuées en utilisant des transports divers et variés, mais jamais en prenant l’avion.

Par exemple, il s’est rendu en Laponie en auto-stop vêtu d’un costume de Père-Noël, il a traversé l’Atlantique en voilier, a descendu la Seine en pédalo ou encore a voyagé jusqu’à Bruxelles en Vélib. Dès son arrivée à Nantes en fin de semaine, il pourra ajouter "Paris-Nantes en char à voile" à sa liste d’aventures encore longue.

…Mais aussi un comédien

Rémi Le Calvez porte de multiples casquettes. Il est non seulement aventurier et militant, mais aussi écrivain, photographe et comédien !

Il a d’ailleurs monté un spectacle "Rêve", une conférence théâtralisée qui raconte son voyage jusqu’en Laponie pour rencontrer le Père Noël.

C’est d’ailleurs à cette occasion que le Capitaine Rémi se rend à Nantes cette semaine, pour jouer son spectacle ce dimanche 18 septembre au Théâtre du Sphinx, où il se rendra peut-être en char à voile.