Il refuse de mettre son Stradivarius à 5 millions en soute, il préfère rentrer en bus
17 février 2023 à 11h17 par Alexis Baudin
Célèbre violoniste polonais, Janusz Wawrowski a refusé de prendre l'avion après que la compagnie aérienne l'oblige à mettre son Stradivarius en soute. Il a donc préféré rentrer en bus chez lui.
Le 7 février dernier, Janusz Wawrowski postait sur Facebook une mésaventure arrivée quelques jours plus tôt.
En effet, le violoniste était en concert à Vilnius avec l'orchestre symphonique national de Lituanie. Cependant il a rencontré quelques problèmes pour rentrer chez lui en Pologne.
Il explique qu'au moment de l'embarquement, le dimanche 5 février, un employé de la compagnie aérienne lui a interdit de prendre son violon Stradivarius avec lui en cabine. La raison, son étui serait trop grand et l'instrument trop lourd.
Or, comme Janusz Wawrowski l'explique dans son message sur Facebook, cela fait des années qu'il transporte son violon avec lui, et n'a jamais rencontré de problème. Le plus étonnant dans l'histoire, c'est qu'il a utilisé la même compagnie aérienne à l'aller, et qu'il n'a pas eu de soucis. Et rajoute que son étui était conforme aux normes de format autorisé par la compagnie aérienne.
Très embarrassé, il refuse de mettre son Stradivarius en soute. Il rappelle dans son message que le violon est "une extension du corps pour un musicien et nous passons des milliers d'heures avec lui". Il était donc inimaginable pour lui de le laisser en soute, au risque d'être abîmé.
"Il semblerait également qu'un violon vieux de près 340 ans, fabriqué par le luthier de le plus célèbre de l'histoire, est trop précieux pour voyager en soute" rajoute le Polonais pour montrer son indignation. Selon Radio Classique, le Stradivarius avec lequel Janusz Wawrowski joue, serait estimé à près de 5 millions d'euros.
Plus de 8 heures de bus
Face à l'intolérance du personnel, le violoniste décide de rentrer en autocar jusqu'en Pologne. Un trajet de plus de 8 heures de route, payé par lui-même, car les employés de l'aéroport n'ont voulu faire aucun effort financier.
Finalement, face à l'ampleur de la médiatisation de cette affaire, la compagnie aérienne a décidé de réagir et de s'excuser auprès du violoniste. Ils expliquent que le musicien a fait face à un employé "inexpérimenté". L'entreprise a même décidé de rembourser les billets d'avion ainsi que son billet d'autocar.