Il se brûle après avoir ramassé "une jolie pierre"
9 novembre 2022 à 9h12 par Maëva Bossard
Un homme a été blessé par un caillou qu’il avait trouvé sur la plage.
Lors d’une balade en famille sur une plage du Calvados, un homme a trouvé une pierre rose qu’il a ramassé. Quelques minutes plus tard, son manteau s’est enflammé, le brûlant aux doigts et à la cuisse.
Cela s’est passé sur la plage de Saint-Côme-de-Fresné, dans le Calvados. Benoit Mabire et sa famille se promenaient, lorsqu’il a repéré une "jolie pierre rose", voire rouge, dans le sable.
Après un rapide rinçage dans la mer, sa femme lui redonne le caillou qu’il place dans la poche de son manteau, où se trouvaient déjà deux galets.
En poursuivant sa balade, le père de famille sent un échauffement dans sa poche qui se met à s’enflammer. Il a à peine le temps de retirer son manteau qu’il a déjà été brûlé aux doigts et à la cuisse.
La pierre rosâtre était en fait une bille de phosphore blanc qui datait de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque le composé chimique est sec, celui-ci prend feu. Après avoir été sorti de la mer, il a rapidement séché à l’air libre. Quant à la couleur, celle-ci devient rouge avec le temps.
La Seconde Guerre mondiale retentit encore
Le 6 juin 1944, les plages de Normandie ont vu arriver des soldats américains et du Commonwealth dans le cadre d’une opération militaire alliée. Au total, cinq plages de la région ont été le théâtre de ce qu’on appelle Le Débarquement : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.
Ce jour-là, ce sont les soldats anglais que les Allemands ont vu arriver à Gold Beach où se trouve Saint-Côme-de-Fresné, armés de multiples armes à projectiles, telles que des mortiers, des grenades, de bombes incendiaires ou encore des obus. Toutes sont composées de phosphore blanc.
D’autres personnes ont déjà eu la même expérience que lui, notamment un enfant en 2019 qui avait trouvé le même composant chimique à Omaha Beach.
Adopter les bons gestes
Il s’agit d’être vigilant lors des promenades sur ces plages chargées d’histoire, car cette dernière continue de refaire surface.
À la moindre trouvaille suspecte ou inhabituelle, telle qu’une pierre rouge, il est vivement conseillé de ne pas y toucher et d’alerter les autorités après avoir pris une photo de l’objet.