Ils enchaînent les infractions dans le Grand Ouest pour un butin record

20 juin 2023 à 13h37 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Quatre hommes ont été jugés pour une série de vols et cambriolages commis dans plusieurs département du Grand Ouest.

Ils enchaînent les infractions dans le Grand Ouest pour un butin record
Crédit : Illustration Pexels

Ce lundi 19 juin, au tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon (Vendée), quatre suspects étaient devant la barre pour s'expliquer sur une série de vols et cambriolages réalisés entre le 31 mai et le 1er juin. 

Âgés de 21 à 25 ans, ces quatre hommes, deux cousins et deux connaissances, commencent leur aventure par voler une Clio en Gironde. Leur but, "aller faire des sous" et cambrioler un garage à motos. Durant leur périple pour rejoindre la Bretagne en passant par la Vendée, les quatre suspects vont enchaîner les délits.

En premier lieu avec des dépassements de vitesse à plusieurs reprises. Puis des vols et tentatives de vols dans plusieurs communes de Loire-Atlantique et Morbihan, avec notamment une pharmacie, un restaurant et une boulangerie. 

Cette série de vols n'a cependant pas rapporté un gros butin aux quatres hommes puisqu'il s'élève à... 70 euros ! Durant leur fuite, ils vont abandonner et brûler le véhicule et décider d'en voler un autre, un Qashqai rouge, dans un garage à Sévremont (Vendée). Qashqai qui finira lui aussi brûlé.

Lors du jugement, la propriétaire de la voiture rouge a exigé 2 600 euros de dommages. Durant l'audience le ton va monter à plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'un des prévenus dégoupille et profère "je t'emmerde salope" à la juge, rapporte Le Journal du Pays Vendéen

Devant la juge, trois d'entre eux reconnaissent ces délits, sauf le vol de la Clio. Le quatrième nie toute implication avec le groupe de malfaiteurs, malgré plusieurs vidéos publiées sur Snapchat où l'on distingue quatre personnes dans un véhicule, les vidéos des caméras de surveillance d'une station service et du garage ainsi que le récit de témoins. 

Après délibération, le tribunal condamne les prévenus à 24 mois de prison pour celui qui a insulté la juge, 18 mois pour son cousin, 18 mois dont 12 avec sursis pour le troisième et 12 mois de prison avec sursis pour le dernier qui nie les faits.