Ils pensaient prendre des billets pour voir Jul en concert, mais la réalité a été bien différente
Publié : 14 décembre 2023 à 13h36 par Corentin Mathias
Les fans du rappeur Marseillais Jul ont sauté sur ce qu’ils pensaient être une belle occasion : un ticket pour aller voir le rappeur, pour la modique somme de 5 euros... sans se rendre compte qu’ils achetaient des billets pour un spectacle pour enfants.
Les admirateurs de Jul ont en fait pris d'assaut la billetterie en ligne d'un spectacle d'enfants intitulé "Jul och Kul" autrement dit "Noël et divertissement", dans une ville du sud de la Suède, à Kungälv, croyant acheter des places pour un concert du célèbre rappeur marseillais.
"On s'est rendu compte qu'il se passait quelque chose quand des parents nous ont appelés pour nous dire qu'ils étaient tristes que toutes les places soient vendues", a expliqué une employée municipale de la ville en question, en charge de la culture.
Programmée le samedi 9 décembre, la représentation donnée par les élèves de l'école locale d'arts de la scène de la ville de 50 000 habitants se tenait au tarif alléchant de 5 euros. Une aubaine pour les fans de l'artiste aux millions d'albums vendus qui remplissent habituellement par milliers le Stade Vélodrome.
Comment expliquer ce quiproquo ?
"On pense que c'est une intelligence artificielle qui est à l'origine du problème et qui a croisé les données sur notre page d'accueil en extrayant le mot "Jul" (qui signifie "Noël" en suédois) et d'autres termes qui faisaient référence au hip-hop parce que ça faisait partie du spectacle" explique encore la chargée de la culture.
L’annonce de la venue du rappeur à Kungälvs a même été annoncée sur internet.
Suite à cette méprise, la mairie, a rapidement réagi, en envoyant un mail à toutes les personnes qui avaient pris leurs billets pour le concert, "pour leur expliquer la situation, que ce serait des enfants sur scène et non pas Jul et qu'ils pouvaient se faire rembourser".
Finalement, le concert pour enfants a eu lieu devant 350 personnes... Une question persiste : des fans de Jul ont-ils quand même assisté à ce spectacle ?
(avec AFP)