Ils tracent les anneaux olympiques à l’aide de leurs vélos et établissent un nouveau record du monde !

16 février 2024 à 13h59 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

Deux cyclistes ont reproduit les anneaux olympiques en utilisant une technique inhabituelle.

Ils tracent les anneaux olympiques à l’aide de leurs vélos
Crédit : Bengrivoz via Instagram - DR

Dessiner avec son vélo est possible, et c'est ce qu'ont réussi à faire ces deux cyclistes à bord de leurs bicyclettes en janvier dernier. Tout cela peut sembler improbable, cependant, l'exploit réalisé par ces deux athlètes s'inscrit dans une tendance artistique très en vogue chez les sportifs ces dernières années.

 

Le "Strava Art"

Strava est un réseau social pour les sportifs, permettant de partager ses séances de sport avec son réseau d'amis. Une fonctionnalité singulière de cette application est le partage du parcours. Pour les cyclistes ou les coureurs à pied, cela permet de montrer, via un tracé GPS, le chemin parcouru tout au long de votre séance.

Des sportifs se sont servis de cette fonctionnalité pour dessiner des formes grâce à cette trace GPS. Quand certains se limitent à dessiner un petit cœur sur plusieurs centaines de mètres pour la Saint Valentin, d'autres, plus ambitieux, se lancent dans des défis fous, tels que la réalisation de figures très détaillées comme des dragons, des pochettes d'album ou des lettrages.

D'autres combinent le meilleur des deux mondes en réalisant des figures simples, mais sur plusieurs centaines de kilomètres, à l'image de Guillaume Koudlansky de Lustrac et Vincent Brémond.

 

Un nouveau record

Partant de la Tour Eiffel, les deux hommes ont parcouru 2 196 km pour revenir à leur point de départ. Au programme, non pas une simple boucle, mais bien la reproduction des anneaux olympiques en suivant la méthode du Strava Art. Le résultat est impressionnant et couvre une grande partie du nord de la France.

Il leur a fallu plus de 96 heures de pédalage cumulé, réparti sur une dizaine de jours, pour réaliser cette figure. Ils ont ainsi traversé les villes d'Alençon, du Mans, d'Orléans, de Chartres et d'Auxerre avant de retourner à Paris, qui accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août prochain.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel exploit est entrepris. En août 2023, Frédéric de Lanouvelle et sa fille Mathilde ont également pédalé sur des centaines de kilomètres pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. L'objectif était similaire : réaliser un cœur géant à l'aide de la trace GPS de leur parcours de 2 162 km. Cette fois, le père et la fille étaient tous deux sur un tandem. Ils ont réalisé cet exploit pour collecter des fonds pour l'association, dans le but de récolter 24 000 € (de quoi sauver la vie de deux enfants). L'objectif a été largement dépassé, avec plus de 27 000 € récoltés. Alors détenteurs du record du monde Guinness Book des Records, ils seront probablement détrônés dans les prochains jours, le temps que la performance des traceurs d'anneaux soit validée.