Immobile comme un mannequin, la technique d’un polonais pour réaliser ses casses

22 octobre 2023 à 10h46 par Nicolas Mercier

InfosL'actu popLes infos

Une pratique invraisemblable d’un polonais pour réaliser plusieurs vols dans des magasins de Varsovie.

Le Voleur immobile (en beige) dans la vitrine d'un magasin de vêtements
Le Voleur immobile (en beige) dans la vitrine d'un magasin de vêtements
Crédit : Police de Varsovie

Vous avez sûrement en tête ces vidéos “caméras cachées” d’homme grimé de la tête aux pieds se faisant passer pour des statuts, et au dernier moment, sursautant, faisant peur aux malheureux se trouvant autour… Eh bien, c’est peu ou prou ce qui s’est déroulé dans le centre commercial de Varsovie cette semaine.

Sur les caméras de surveillance, on y voit un homme, tenant, à bout de bras, un sac à main et qui, tout d’un coup s’immobilise pendant plusieurs (très) longues minutes. Le but ici était de se faire passer pour un mannequin comme on en trouve régulièrement dans les magasins de vêtements.

L'homme "a enfilé de nouveaux habits, puis il s'est figé dans la vitrine en se faisant passer pour un mannequin d'exposition afin de tromper les vigiles et les caméras de surveillance", a raconté à l'AFP Robert Szumiata, un porte-parole de la police de Varsovie. Voyant que la technique était probante, il a pu dérober des bijoux dans un stand installé dans une des galeries.

Mais si cette histoire de vol vous semble loufoque, l’histoire de son arrestation l’est tout autant. Car si le plan du jeune homme semblait infaillible, c’était sans compter l’appétit débordant de son estomac. Peu inspiré, le jeune homme s’est arrêté dans le même centre commercial dans lequel il avait réalisé ses bévues afin de se restaurer. Problème, des agents de sécurité l'ont repéré et procédé à son arrestation

"On n'avait jamais vu ça", a lancé M. Szumieta.

L'homme a été placé en détention provisoire et encourt une peine de 10 ans de prison.