Incendie aux Cordeliers à Poitiers : début du procès de l'incendiaire présumé

17 février 2023 à 6h36 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Dans la nuit du lundi 12 décembre 2022, un incendie était déclaré au niveau -3 du parking des Cordeliers à Poitiers. Le procès de l'auteur présumé commence ce vendredi 17 février.

Sapeurs-pompier
Crédit : archives | Alouette

Dans la nuit du dimanche au lundi 12 décembre 2022, des dizaines de sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour un incendie déclaré au niveau -3 du parking souterrain des Cordeliers, dans le centre-ville de Poitiers.

Le jeune homme soupçonné d'avoir mis le feu devait être jugé dès le mercredi 14 décembre, mais son procès avait été renvoyé au 17 février, à sa demande, pour qu'il puisse préparer sa défense. Il avait été convenu qu'il soit maintenu en détention entre les deux dates, explique le quotidien régional La Nouvelle République

L'auteur présumé des faits était déjà connu des services de police. Il avait d'ailleurs été condamné à deux reprises pour de la prison avec sursis. 

 

D'importants dégâts causés

Le jeune homme a mis le feu dans le parking souterrain, avec un sac-poubelle enflammé, aux alentours de 00h45. Très vite les fumées se sont propagées dans les couloirs des habitations au-dessus du parking. Aussitôt les sapeurs-pompiers ont été prévenus pour intervenir. 

Près de 79 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour stopper la progression du feu et limiter les dégâts. Grâce à leur travail, uniquement huit véhicules ont été brûlés entièrement. Cependant des dizaines d'autres véhicules étaient calcinés et donc inutilisables par leurs propriétaires. 

"Il y avait un dégagement de fumée important dans la partie habitation quand nous sommes intervenus", explique le colonel François Schmidt, directeur adjoint du service départemental d’incendie et de secours de la Vienne, à La Nouvelle République. Au total près d'une cinquantaine de personnes ont été évacuées des logements situés au-dessus du parking. Aucune d'entre elles n'avait été blessées. 

Les jours qui ont suivi l'incendie, un important travail de reconnaissance des véhicules et d'identification de leurs propriétaires a été réalisé. 

 

Les préjudices 

Lors de ce procès, le calcul des préjudices causés par le jeune homme va être déterminé. Au vu du nombre de voitures brûlées, et celles inutilisables, cela reste compliqué à estimer pour l'instant. De plus, les pompiers de la Vienne demandent une indemnisation à hauteur de 20 000 euros pour les moyens engagés lors de cette intervention dangereuse.