Indre-et-Loire : 225 emplois menacés à cause de la fermeture du site de Recipharm

Publié : 22 novembre 2023 à 9h56 par Marion Galard

InfosLes infos

Il est implanté à Monts.

70 millions de doses du vaccin Moderna ont été fabriquées à Monts
70 millions de doses du vaccin Moderna ont été fabriquées à Monts
Crédit : Moderna Inc.

La direction du groupe suédois Recipharm a expliqué mardi 21 novembre qu’elle arrêterait toute activité sur son site de Monts (Indre-et-Loire) en 2025. En avril dernier, 95 départs volontaires avaient déjà été organisés.

L'entreprise est spécialisée dans le conditionnement et le remplissage de produits injectables. Son site de production pharmaceutique Recipharm à Monts fabriquait une partie des vaccins Moderna contre le Covid-19. Environ 70 millions de doses ont été produites en Touraine pour la France et l’Europe entre 2021 et 2022.

L’État avait beaucoup investi dans ce site : 35 millions d’euros. En 2021, la ministre de l’Industrie de l’époque, Agnès Pannier-Runacher, s’était même rendue sur place avec Marc Fesneau.

 

Une fermeture en 2025

Jusqu’en février 2022, Recipharm avait recruté une centaine de personnes mais n’a pas réussi à surmonter la baisse de la demande pour ce vaccin. La direction devrait normalement rencontrer les syndicats dans les prochains jours pour des négociations.

Le laboratoire suédois a indiqué qu’il recherchait un repreneur, sans succès pour le moment. Le site devrait fermer au deuxième trimestre 2025 et 225 emplois pourraient être détruits. Déjà en avril 2023, 95 départs volontaires ont eu lieu.