Indre-et-Loire : la maire de Château-Renault menacée de mort

Publié : 30 novembre 2023 à 12h55 par Marion Galard

InfosLes infos

L’homme a aussi menacé le directeur du CCAS.

Le conflit continue entre l'ancienne et l'actuelle mairie à Château-Renault
Le conflit continue entre l'ancienne et l'actuelle mairie à Château-Renault.
Crédit : Google Maps

Les faits se sont produits mardi 28 novembre. Un homme de 66 ans a menacé la maire de Château-Renault (Indre-et-Loire) et le directeur du CCAS. Il a écopé de 10 mois de prison avec sursis au tribunal de Tours en comparution immédiate le lendemain.

Un refus de la demande d’allocation du sexagénaire l’aurait poussé à proférer ces menaces par téléphone. Il a été interpellé rapidement après par la gendarmerie et a été placé en garde à vue. Son jugement en comparution immédiate s’est déroulé le mercredi 29 novembre.

Il a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, comme l’a expliqué la procureure de la République de Tours dans un tweet sur X.

Le prévenu aurait aussi commis des "violences légères" sur un gendarme le même jour, le 28 novembre. Il lui est aussi interdit d’entrer en contact avec les victimes et de détenir une arme, il devra suivre des soins.

Les violences abordées lors du congrès des maires

Brigitte Dupuis, la maire de Château-Renault, était présente au lendemain des menaces au congrès des maires d’Indre-et-Loire. Elle a porté plainte et le directeur du centre communal d’action sociale aussi.

L’élue avait déjà été agressée verbalement en septembre 2023, avec deux policiers municipaux et un de ses collaborateurs.

Les violences envers les édiles étaient d’ailleurs l’un des sujets principaux abordés lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire à Tours. Le sabotage du véhicule du maire de Savigné-sur-Lathan a été évoqué. Les maires de communes rurales sont particulièrement exposées aux violences dans la région Centre-Val de Loire.