Indre-et-Loire : un octogénaire se perd, il est retrouvé par une chienne

Publié : 15 janvier 2024 à 10h00 par Marion Galard

InfosLes infos

L’homme âgé était parti se promener alors qu’il faisait -1 degré.

Chien Swatie brigade Indre-et-Loire
Swatie est une chienne de deux ans, de la brigade cynophile de Bourges.
Crédit : capture d'écran | Facebook | Gendarmerie d'Indre-et-Loire

Ce n’est ni l’hélicoptère, ni les gendarmes qui ont permis de retrouver l’octogénaire, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), mais Swatie, une chienne de la brigade cynophile de Bourges.

Mercredi 10 janvier, en plein après-midi, un octogénaire décide de partir en promenade. Le problème : le Chambraisien souffre de troubles cognitifs et se retrouve perdu. Alors que la nuit tombe, qu’il fait -1 degré dehors et que quelques flocons commencent à tomber, il n’est toujours pas rentré.

Son épouse appelle à ce moment-là la gendarmerie. Un hélicoptère survole la zone, sans succès, pendant qu’une équipe cynophile venue de Bourges part à la recherche de l’homme perdu. Vers 21h, après plusieurs heures de recherches, Swatie, la chienne de la brigade, le retrouve et s’assoit à ses pieds.

Swatie a deux ans, c’est un berger allemand de couleur noire. C’est la deuxième fois qu’elle retrouve quelqu’un en vie, comme l’ont expliqué les gendarmes d’Indre-et-Loire sur leur page Facebook. La personne âgée est en bonne santé.