Indre-et-Loire : une maire agressée, trois individus interpellés
Publié : 8 septembre 2023 à 13h08 par Dimitri Coutand
La maire d’une commune d’Indre-et-Loire, l’un de ses collaborateurs et deux policiers municipaux ont été la cible d’agressions verbales. Trois personnes ont été interpellées.
C’est malheureusement courant ces derniers mois. Un élu a une nouvelle fois été la cible d’une agression.
Cette fois, la victime est la maire d’une commune du nord de l’Indre-et-Loire, mais aussi l’un de ses collaborateurs et deux policiers municipaux. Les faits se sont déroulés le 3 septembre dernier. Des propos outrageants ainsi que des menaces ont été proférées à l’encontre de ces quatre personnes, témoins à l’appui.
Trois suspects arrêtés : un majeur et deux mineurs
Rapidement, les gendarmes de Château-Renault et d’Amboise ont identifié et placé en garde à vue les mis en cause. Il s’agit de trois jeunes garçons : le plus vieux, 21 ans, est originaire de Chambray-lès-Tours, et les deux autres sont âgés de 16 ans. L’un est né à Tours, l’autre à Vendôme.
Sans antécédents judiciaires, les trois suspects ont partiellement reconnu les faits. Les deux mineurs passeront devant le juge des enfants en novembre prochain, et le majeur devant le tribunal correctionnel au mois de janvier.
Plusieurs élus agressés ces derniers mois
Dans un communiqué publié ce jeudi, la procureure de Tours indique que "la lutte contre les infractions commises sur les élus et sur les forces de l'ordre est une priorité de politique pénale du parquet de Tours, conformément aux orientations de politique pénale générale du garde des Sceaux."
Ces derniers mois, de nombreux maires ont subi des menaces ou agressions. C’était le cas notamment en Loire-Atlantique, à La Baule et Saint-Brévin, mais aussi à Carnac (Morbihan), Courcôme (Charente) ou encore à L’Houmeau (Charente-Maritime).