Indre-et-Loire : une première franchise de pensions pour chats
Publié : 15 mai 2023 à 5h23 par Bastien Bougeard
Une Tourangelle a lancé il y a quelques jours sa franchise de pensions pour chats baptisée "Au royaume des chats". La volonté est de former les accueillants et multiplier les possibilités d’accueil pour les maîtres.
C’est un concept inédit en France.
Depuis le 10 mai, la Tourangelle Mélanie Clinchant a lancé sa franchise de pension pour chats baptisée : Au royaume des chats. En plus de l’établissement originel de Veigné, une deuxième enseigne a ouvert à Athée-sur-Cher.
Un cadre apaisant pour les chats
Au cœur du projet d’abord, le bien-être animal. À l’entrée, nous remarquons tout de suite une musique relaxante. La lumière est tamisée. Tout cela fait partie de la philosophie du projet "Au Royaume des chats". "Les chats ont besoin de tranquillité. Nous voulons créer un contexte où ils se sentent bien".
Dans cette pension, une vingtaine de loges sont disponibles pour accueillir les matous, seuls ou parfois en groupe. "Dans ces loges, il y a une petite cabane, une litière pour qu’ils puissent faire leur besoin, des arbres à chats, un panier... Ces loges sont en fait modulables pour que les chats puissent être le plus à l’aise possible. Il est possible d’amener des jouets aussi, car les chats ont besoin d’odeurs familières pour se sentir en confiance". Ces loges, n’ont pas de grillages, mais des vitres : "Pour que les chats puissent se voir et communiquer" et les animaux peuvent les quitter ou les regagner grâce à des chatières.
Un manque d'offre et de formation
Avec 20 ans d’expérience au contact des chats, Mélanie Clinchant a remarqué "qu’il n’y avait pas de formations pour les personnes souhaitant se lancer dans le pensionnat pour chat, j’ai donc voulu leur proposer une formation pour qu’ils puissent accueillir les chats dans les meilleures conditions possibles".
Le concept "Au Royaume des chats" a vocation à poser un cadre : "C’est vraiment ça qui manquait". Le cadre doit permettre au chat d’être à l’aise pour qu’il puisse venir dans ce qui pourrait être une deuxième maison. Pour ce faire, les clients devront s’astreindre à donner le plus de renseignement possible pour mieux cerner le caractère de l’animal. Le séjour d’un animal peut d’ailleurs être refusé s'il n’est pas jugé bénéfique pour le chat.
Le concept pour l’instant a suscité l’intérêt déjà de 5 personnes, la plupart en Touraine.