Indre : ils interpellent Brigitte Macron avec une lettre truffée de fautes

11 décembre 2023 à 10h16 par Marion Galard

InfosLes infos

L’objectif de ces élèves était de dénoncer l’absence de professeur de français.

Classe
Une centaine d'élèves du collège de Valençay n'ont pas eu cours de français depuis le 17 octobre.
Crédit : Unsplash

Depuis le 17 octobre, trois classes de 6e et une classe de 3e du collège de Valençay (Indre) n’ont plus de professeur de français. Les collégiens ont interpellé plusieurs instances, dont Brigitte Macron, avec une lettre pleine de fautes.

Tous les élèves de ces quatre classes ont signé la lettre. Leur enseignante actuelle est en arrêt maladie depuis le mois d’octobre et n’a pas été remplacée : "Sela faie 2 mois que l'on a pas de prof de franssais et nou trouvon sa inadmisible" (cela fait deux mois que l'on n'a pas de prof de français et nous trouvons cela inadmissible), comme l’expliquaient les collégiens dans la lettre volontairement truffée de fautes.

Une manifestation avait eu lieu lundi 13 novembre au collège Alain-Fournier de Valençay à ce sujet. Une contractuelle avait été trouvée pour une partie des classes. Auparavant, d’autres lettres ont été adressées à l’Élysée, au rectorat et au ministère de l’Éducation nationale pour dénoncer la situation.

En tout cas, la stratégie de la lettre truffée de fautes semble avoir fonctionné puisque deux enseignants ont été trouvés et devraient prendre leurs fonctions le mardi 12 décembre, selon La Nouvelle République.

 

Crédit : collège Alain-Fournier