Indre : le plus grand restaurant routier du pays au repos forcé
Publié : 6 août 2023 à 5h46 par Bastien Bougeard
Pour la première fois à Déols, le plus grand restaurant routier de France ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept ferme ses portes pour deux semaines. Une situation inédite engendrée notamment par un manque de personnel.
"C’est un crève-cœur".
C’est dépité, mais soulagé, que Dominique Thomas le directeur du restaurant l’Escale, situé près de l’aéroport de Châteauroux s’apprête à baisser le rideau pour une quinzaine de jours. Dépité, car "ce sont les routiers qui vont en pâtir. Même si nous n’étions pas seuls, certains collègues fermaient pendant l’été et nous récupérions certains de leurs habitués. Là, ils devront trouver une solution de repli ou manger dans leur véhicule". Soulagé, car Dominique Thomas le sait, la situation aurait été difficilement tenable, car le personnel manque à l’appel et il ne trouve pas de candidat.
30 % de départs depuis 2020
Depuis la pandémie de Covid, le restaurant l’Escale a vu ses effectifs se réduire comme peau de chagrin : "Nous étions 85 dans l’équipe en 2020, nous sommes désormais 58 aujourd’hui. Nous ne pouvons pas faire la même prestation qu’auparavant" regrette-t-il. La décision a été prise à la fin de l’hiver, car personne au sein du restaurant ne voulait revivre l’été 2022 où le restaurant été ouvert : "Mais où il a fallu refuser du monde et où les équipes terminaient complétement exténuées". Le restaurant servait 700 couverts en moyenne chaque jours avant la pandémie.
Un allègement de la TVA pour augmenter les salaires ?
Plus inquiétant pour le patron de ce restaurant dont la réputation était d’être ouvert tous les jours à toute heure de la journée : il ne trouve personne et il est dans l'impasse. "Nous ne pouvons payer plus nos salariés, sinon il faudrait augmenter le prix des menus alors que les clients dépensent moins". Les nouvelles règles de l’assurance-chômage rendent aussi le recrutement difficile selon Dominique Thomas qui reconnaît que le secteur de la restauration peine à s’adapter aux changements dans le monde du travail.
Réouverture le 21 août
Pour lui, la solution pour stopper cette crise passerait en partie par un allégement de la TVA pour les restaurateurs qui confectionnent la majorité de leur plat : "La baisse de la TVA à 5,5 % en 2009 était une bonne chose à l’origine, mais elle a été dévoyée par certains restaurateurs" regrette-t-il. Il y voit pourtant la clef pour augmenter les salaires dans la restauration traditionnelle : "À l’Escale, ça me permettrait d’augmenter les salaires, sans engendrer des problèmes de gestion. La masse salariale représente 46 % du chiffre d’affaires. Je ne peux pas sortir de l’argent comme ça, sinon j’aurai des problèmes de gestion. Mais là, il faut agir, sinon les restaurants traditionnels sont appelés à disparaître" conclut-il. L’Escale doit rouvrir le 21 août à 10 heures.