iPhone 14 : il sera bientôt possible d’alerter les secours sans accès au réseau

21 novembre 2022 à 10h38 par Joséphine Point

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La fonctionnalité de SOS d’urgence par satellite sera disponible en France en décembre.

iPhone 14 : il sera bientôt possible d’alerter les secours sans accès au réseau
Crédit : illustration Envato - DR

C’est une innovation majeure qui va permettre de sauver des vies. Le nouveau téléphone d’Apple, l’iPhone 14, permet de contacter les services d’urgence même sans réseau mobile.

"Certains endroits se trouvent hors des sentiers battus et ne sont pas couverts par les réseaux cellulaires. Grâce à SOS d’urgence par satellite, tous les modèles de la gamme iPhone 14 intègrent un outil essentiel permettant aux personnes d’obtenir de l’aide lorsqu’elles n’ont pas de couverture réseau", déclare Greg Joswiak, vice-président principal du marketing mondial chez Apple.

Déjà disponible aux États-Unis et au Canada, la fonctionnalité sera disponible en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande à partir du mois de décembre. Le service sera gratuit pendant deux ans à compter de la date d’activation d’un iPhone 14. Le prix après les deux années de gratuité n’a pas encore été communiqué.

Un questionnaire à remplir

En cas de situation critique et de besoin d’alerter les secours, les détenteurs d’iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro ou iPhone 14 Pro Max devront cliquer sur le bouton « SOS d’urgence par satellite ». Leur écran de téléphone affichera ensuite un court questionnaire avec quelques questions essentielles accompagnées de réponses prédéfinies :

iPhone 14 : fonctionnalité SOS d'urgence par satellite
Question : "Qui a besoin d’aide ?"
Réponses : "Moi", "Quelqu’un d’autre", "Plusieurs personnes"

 

Une fois le questionnaire complété, l’interface indiquera à l’utilisateur comment orienter son iPhone pour se connecter à un satellite et envoyer son message initial. "Ce dernier comporte les réponses aux questions qui lui ont été posées, sa position et son altitude, le niveau de batterie de son iPhone et sa fiche médicale, si celle-ci a été configurée au préalable", indiquent les services d’Apple.

Le questionnaire et les messages de suivi seront directement transmis par satellite aux centres de secours prenant en charge les SMS ou envoyés à des centres relais où travaillent des spécialistes formés par Apple qui préviendront les secours. Une transcription pourra également être envoyée aux contacts d’urgence de l’utilisateur afin de les tenir informés.