Japon : Une entreprise interdit à ses salariés de fumer, même en télétravail

7 septembre 2021 à 12h24 par Victoria Maquet Foucher

InfosL'actu pop

L’entreprise Nomura Holdings Inc. basée à Tokyo a adressé une note à ses employés : ils n’ont désormais plus le droit de fumer pendant leurs heures de travail, même depuis leur domicile.

Entreprise Japonaise interdit à ses employés en télétravail de fumer
Entreprise Japonaise interdit à ses employés en télétravail de fumer
Crédit : Unsplash

L’entreprise Japonaise Nomura Holdings à Tokyo a pour objectif de faire baisser de 20 à 12% d’ici 2025, la part de ses employés fumeurs.

"Il doit y avoir un environnement dans lequel tout le monde est en bonne santé et peut vivre énergiquement afin que les employés puissent pleinement démontrer leurs capacités et leur caractère", a déclaré l’entreprise dans un communiqué relayé par The Japan Times.

 

L’entreprise mise sur la confiance mutuelle

Afin de réduire le nombre fumeurs au sein de la compagnie, Nomura Holdings Inc. a adressé une note à ses employés, décrivant la nouvelle politique qui entrera en vigueur en octobre.

Elle mentionne la fermeture de tous les fumoirs du groupe d’ici fin décembre, et donc l’interdiction de fumer pendant leurs heures de travail. Une mesure qui s’applique aussi aux salariés en télétravail !

Aucun contrôle ne sera réalisé pour les personnes travaillant à distance : les nouvelles règles se basent sur la confiance mutuelle et n’incluent pas de clause punitive.

 

Une augmentation de fumeurs liée à la pandémie

L’entreprise Nomura Holdings souhaite par ces mesures éviter le "tabagisme passif", en recommandant à ses employés fumeurs de rester à l’écart des bureaux pendant 45 minutes après avoir fumé à l’heure du déjeuner ou des pauses, a précisé Yoshitaka Otsu, le porte-parole du groupe.

Selon un sondage réalisé par le National Cancer Center Japan, environ deux fumeurs sur dix déclarent avoir augmenter leur consommation de cigarettes à cause du télétravail pendant la pandémie.