Joe Biden officiellement candidat à sa propre succession à la tête des États-Unis

Publié : 25 avril 2023 à 15h19 par Joséphine Point

InfosLes infos

L’actuel président âgé de 80 ans compte briguer un second mandat.

Joe Biden officiellement candidat à sa propre succession à la tête des États-Unis
"Je suis candidat à ma réélection", a déclaré le président américain dans une vidéo de 3 minutes.
Crédit : capture d'écran | YouTube | Joe Biden

C’est officiel, Joe Biden sera bien candidat à sa propre succession à la tête des Etats-Unis. Et il pourrait avoir comme adversaire Donald Trump, son prédécesseur.

"Je suis candidat à ma réélection", a dit le président américain dans une vidéo de 3 minutes publiée sur ses réseaux sociaux, qui associe l'actuelle vice-présidente Kamala Harris.

Le message s'ouvre sur des images de l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Insistant sur le combat, toujours en cours selon lui, pour la liberté et la démocratie, Joe Biden invite : "Finissons le travail !".

 

Un âge qui pose question

Le principal handicap du démocrate, dont la cote de popularité reste médiocre, est son âge. Jamais encore les Américains n'avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de lui laisser les clés de la Maison Blanche jusqu'à ses 86 ans. Son allure est plus précautionneuse, son élocution parfois brouillonne et il a des moments de confusion dont l'opposition républicaine s'empare pour mettre en doute son acuité mentale. Le président s'est soumis, en novembre 2021 puis en février 2023, à des bilans de santé qui ont conclu qu'il était "en bonne santé".

Dans la vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, Joe Biden affiche une endurance peu commune, jonglant entre crises internationales et grandes réformes.

 

Un duel Biden / Trump ?

Donald Trump, président de 2017 à 2021, a quant à lui lancé officiellement sa candidature en novembre 2022. Mais selon les sondages, une grande majorité des Américains souhaiteraient ne pas avoir à choisir entre ces deux hommes, l'un âgé de 80 ans et l'autre de 76 ans.

Reste une grande inconnue : quelles seraient les chances de Joe Biden s'il faisait face en novembre 2024 à un ou une adversaire plus jeune ? Le nom du gouverneur de Floride Ron DeSantis, figure de la droite dure et âgé de 44 ans, circule beaucoup. Mais il ne s'est pour l'heure pas déclaré.

Moins connue, la républicaine Nikki Haley, déjà en campagne, appelle à faire émerger une "nouvelle génération". Elle réclame notamment des tests de capacités intellectuelles pour tous les responsables politiques de plus de 75 ans.

(avec AFP)