Kalastr, le "WhatsApp de l’orientation" qui cartonne

Publié : 11 janvier 2024 à 10h34 par Marie Piriou

InfosLes infos

Dans moins d’une semaine, mercredi 17 janvier, les lycéens de Terminale procèderont à la formulation de leurs vœux sur Parcoursup. L’occasion d’évoquer une nouvelle appli bretonne, une sorte de WhatsApp de l’orientation créée par Kalastr, une start-up rennaise. L’objectif est de permettre aux jeunes de s’informer directement auprès des étudiants.

Martin Gaillard, enseignant et fondateur de la start-up rennaise Kalastr.
Martin Gaillard, enseignant et fondateur de la start-up rennaise Kalastr.
Crédit : DR

Mercredi 17 janvier, ce sera le début des inscriptions sur Parcoursup avec la formulation des vœux pour les élèves de Terminale.

Ce n’est pas évident pour certains de savoir quelle voie emprunter, vers quelle école ou formation se diriger. Martin Gaillard, enseignant et fondateur de la start-up rennaise Kalastr, a décidé de donner un coup de pouce aux lycéens en créant une appli, une sorte de "WhatsApp de l’orientation". Entretien.

 

Comment est née l'idée de Kalastr ?

J’ai la chance d’être assez proche du monde de l’enseignement, puisque j’enseigne le marketing digital dans plusieurs écoles. C’est ce qui m’a permis, à force d’être au contact de cette génération, de me rendre compte que les moyens qui existaient pour s’orienter n’étaient pas forcément en adéquation avec cette nouvelle génération. Et qu’il y avait assez peu de choses innovantes dans ce secteur.

 

Pouvez-vous nous présenter votre application ?

C’est extrêmement simple, c’est vraiment le fonctionnement de WhatsApp. C’est une application de mise en relation entre un lycéen, ses parents ou un étudiant qui est à la recherche d’une école ou d’une formation avec les étudiants qui sont dans cette formation. L’idée, c’est vraiment de leur permettre de pouvoir échanger de façon tout à fait transparente, authentique et d’avoir accès à une information qui est vraiment issue de l’intérieur d’une formation.

 

Quel est l'objectif de Kalastr ?

Aujourd’hui, notre objectif est vraiment de permettre aux lycéens de s’orienter de façon plus sereine. C’est vraiment de leur permettre d’accéder à ce niveau d’information auquel ils ont du mal à avoir accès, de leur faciliter l’orientation et de la rendre la plus sereine possible.

 

 

Quelles sont les différentes fonctionnalités de votre application ?

Sur cette version, on est vraiment sur une fonctionnalité de mise en relation. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez téléchargé l’application et que vous avez créé votre compte, vous pouvez sélectionner une formation, une école ou un ambassadeur et directement chatter avec lui. C’est extrêmement simple d’utilisation. Vous posez une question et un étudiant va apporter une réponse. Comme WhatsApp. Tout le monde joue le jeu, on a beaucoup d’étudiants qui se sont inscrits. Sur l’orientation, c’est un vrai gain pour fluidifier l’orientation.

 

Quels sont, justement, les différents retours des utilisateurs de Kalastr ?

Quand on discute avec les utilisateurs de ce que ça leur apporte, c’est là qu’on se rend compte que c’est extrêmement intéressant. Parce qu’ils vont poser des questions sur la formation : "J’ai tel niveau en mathématiques. Est-ce que ça va pour cette formation ?", "Toi, tu avais quel niveau et comment tu t’en sors cette année ?". Donc ça leur permet, déjà, de se projeter un petit peu dans la formation. Mais au-delà de ça, ça leur permet aussi de se projeter dans leur future vie d’étudiant : "J’arrive à Rennes, je viens de Saint-Malo ou de Brest, je viens étudier à Rennes et je ne connais pas la ville. Quels sont les quartiers dans lesquels on peut trouver des logements ?", "Comment est-ce que l’on trouve des logements ?", "Est-ce que tu connais quelqu’un qui a une colocation ?". Donc c’est vraiment une immersion dans une école, dans une formation, mais aussi dans une vie étudiante, notamment au travers de la ville.

 

Avez-vous des projets de développement pour votre application ? Quelles sont vos ambitions ?

On est une entreprise rennaise, on est très présents sur le secteur rennais, mais pas que, puisque vous pouvez demander à avoir n’importe quelle école sur l’application. Aujourd’hui, on a des écoles de Lyon, d’Angers, de Toulouse, de Marseille… Donc un petit peu partout en France. Mais c’est vrai qu’on a une très forte présence à Rennes. L’objectif, évidemment, c’est de rendre ce service accessible sur l’ensemble du territoire avec l’ensemble des écoles de France.

 

L'appli Kalastr est disponible sur Apple Store et Google Play.

 

Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac