L'épidémie de grippe repart à la hausse
Publié : 9 mars 2022 à 16h18 par Arnaud Laurenti
Le nombre de cas de grippe est reparti à la hausse dans certaines régions, notamment dans le Grand Ouest.
L'épidémie de grippe connaît une recrudescence dans une large majorité des régions françaises, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France publié mercredi.
Lors de la neuvième semaine de l'année, "la reprise à la hausse des indicateurs de la grippe (...) se confirme en métropole", observe l'agence sanitaire dans un communiqué.
"Cinq nouvelles régions métropolitaines sont passées en épidémie : Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire", précise-t-elle. La tendance était aussi "à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur".
"Les indicateurs étaient stables dans les autres régions", selon Santé publique France.
121 décès depuis le début de l'épidémie
Côté hôpital, la remontée de l'épidémie en métropole provoque une "nette augmentation" des passages pour grippe ou syndrome grippal (2.890, +28% en une semaine) et des hospitalisations après passage (334, +36%). Des niveaux cependant moindres que lors des saisons 2014-15 à 2018-19.
"La part des enfants parmi les cas graves de grippe admis en réanimation demeure à un niveau nettement plus élevé que ce qui est habituellement observé (32% de l'ensemble des cas en 2021-22, inférieure à 15% lors des saisons précédentes)", note aussi l'agence.
En outre, la circulation de l'épidémie se traduit aussi par des décès "dans toutes les classes d'âge, y compris chez les enfants".
Depuis le début de l'épidémie, sur quelque 97 000 décès déclarés en métropole, 121 décès liés à la grippe ont été comptabilisés, dont 10 chez des moins de 15 ans.
L'hiver précédent, les confinements et les mesures anti-Covid avaient bloqué la circulation des autres virus, comme celui de la grippe.
Les Français ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés collectivement, ce qui a favorisé une reprise de l'épidémie cet hiver.
"Dans le contexte actuel de levée progressive des mesures barrières et de fin des congés scolaires d'hiver, il est possible que la circulation des virus grippaux se maintienne dans les prochaines semaines", prévient Santé publique France.
Face à la grippe, l'agence sanitaire rappelle l'importance des gestes barrières et de la vaccination.
Environ 51,4% des personnes à risque ont été vaccinées contre la grippe en France, selon les estimations, datant de fin 2021. Une proportion supérieure à fin 2019 mais nettement inférieure à fin 2020.
(avec AFP)