L’Hermione a besoin de 3,5 millions d’euros pour ses réparations
Publié : 8 avril 2022 à 11h09 par Nicolas Mézil
Le montant du devis a été dévoilé ce mardi à Rochefort par l’association Hermione. Il faut 3,5 millions d’euros pour rénover le trois-mâts rongé par un champignon.
Le coup de massue est tombé ce mardi pendant l’assemblée générale de l’association « Hermione » qui se tenait à Rochefort.
Le montant du devis pour réparer l’Hermione, actuellement en cale sèche à Bayonne, s’élève à… 3,5 millions d’euros. La frégate doit subir des réparations qui s’annoncent bien plus importantes que prévu. La faute à un champignon xylophage qui ronge la coque du trois-mâts.
Dans le détail, il faut 2,5 millions d’euros pour réparer la voûte arrière où ces champignons sont les plus actifs, 500.000 euros pour l’entretien courant et 500.0000 euros pour l’implantation du chantier dans le port de Bayonne.
Un appel à l’Etat et aux collectivités
1,5 millions d’euros seront financés par les visites, un emprunt et le mécénat. Mais manquent 2 millions que l’association compte demander à l’Etat et aux collectivités locales : la Ville et l’Agglo de Rochefort, le Département de Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Pyrénées-Atlantiques.
La faute à qui ?
L’association met en cause le vieillissement de L’Hermione. « Beaucoup de bateaux vivent ce que l’on vit, mais personne n’en parle », ajoute la directrice générale, Émilie Beau. Mais selon le quotidien Sud-Ouest, l’architecte naval Guy Ribaudeau-Dumas, maître d’œuvre sur l’Hermione entre 2003 et 2007, affirme que l’association ne souhaitait pas appliquer de traitement antifongique sur le bateau à l’époque.