L’impression systématique du ticket de caisse, c'est terminé à compter du 1er août !

25 juillet 2023 à 9h35 par Oscar Lebreton

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Le ticket de caisse va disparaître... enfin presque !

La fin de l’impression systématique du ticket à compter du 1er août
Crédit : Alouette DR

A compter du 1er août, l’impression du ticket de caisse ne sera plus automatique pour des raisons écologiques. Il restera possible de l’obtenir mais seulement à la demande.

Il fait partie de notre quotidien ou pour les plus méfiants, ils remplissent leurs sacs à main... Pourtant, les tickets de caisse imprimés systématiquement s’apprêtent à disparaître ! A compter du 1er août, cette mesure va faire son entrée dans toutes les surfaces de vente françaises. Une entrée en vigueur dans un contexte où l’inflation alimentaire a atteint 13,6% sur un an en juin dernier.

Après un report en janvier et en avril au nom de la flambée des tickets de caisse, ce choix s’explique désormais par le "reflux de cette inflation". Le cabinet de la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire reconnaît pour autant qu’elle "reste très élevée".

 

Le ticket de caisse, plus qu’un justificatif, un repère

Pas de panique ! Les clients attentifs à leur compte bancaire pourront toujours demander l’impression de ce repère qui leur est cher !

Plusieurs associations de consommateurs, dont l’UFC-Que Choisir et Famille rurales, ont rappelé que ce ticket est un "outil de gestion du budget familial de nombreux ménages". De ce fait, le cabinet d’Olivia Grégoire martèle qu’il ne s’agit pas de "la suppression du ticket ou l’interdiction de sa délivrance" dont il est question le 1er août, mais de "la possibilité pour le consommateur de refuser le ticket de caisse".

A noter que certains tickets restent imprimés systématiquement. Cela concerne toute garantie sur un produit, les opérations annulées ou encore toute prestation de service d’un montant supérieur à vingt-cinq euros.

 

12,5 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année

Plus de la moitié, c’est le nombre de Français qui demande encore ce fameux sésame dans les enseignes de distribution. Une estimation réalisée par l’association Perifem en mars dernier qui montre un réflexe ancré dans notre société. Dès la rentrée, il faudra pour autant en adopter de nouveaux.

Pour y arriver, tout acteur de la grande distribution devra alors rendre visible près des caisses un affichage explicite mentionnant "que c’est au consommateur de demander le ticket de caisse".

L’adoption de ce texte s’inscrit dans la continuité de la loi "anti-gaspillage et économie circulaire", votée en 2020. Le but étant de réduire la production de déchets et d’éviter que ces 12,5 milliards de tickets imprimés quotidiennement ne dégradent encore notre environnement. En cause, chaque année, 25 millions d’arbres sont coupés et 18 milliards de litres d’eau sont consommés.

Si vous êtes encore attaché à ce fameux morceau de papier, ce dernier est d’ailleurs disponible de façon dématérialisée, notamment via un QR Code.