L’oiseau bleu de Twitter a été remplacé par un X

24 juillet 2023 à 13h02 par Oscar Lebreton

InfosLes infos

Adieu au fond bleu et à l’oiseau bleu !

L’oiseau bleu de Twitter a été remplacé par un X
Crédit : Capture d'écran | Twitter | @elonmusk

Ce lundi 24 juillet, Twitter est rebaptisé « X » et devient accessible depuis l’adresse « x.com ».

C’est officiel ! C’est une page de l’histoire qui se tourne pour la plateforme lancée en 2006 par Jack Dorsey. "Nous dirons bientôt adieu à la marque Twitter et progressivement, à tous les oiseaux", s’exclamait d’ores et déjà Elon Musk samedi soir. Et ce lundi dès 11 heures, chose promise, chose due ! C’est un X noir aux allures futuristes qui a remplacé l’iconique oiseau bleu. Tout comme les tweets qui sont désormais appelés des X.

 

Le X, lettre phare d’Elon Musk

Ce symbole mathématique, le patron de Tesla, Space X, Neuralink et X l’a toujours affectionné. En avril dernier, le fantasque homme d’affaires avait déjà changé le nom de l’entreprise Twitter en X Corp.

Sa fascination pour cette lettre remonte pour autant à une vingtaine d’années. En effet, X.com était le nom et le site Internet de la banque en ligne crée par Elon Musk en 1999, devenue Paypal en 2001.

Ce X, on le retrouve également dans le prénom de l’un de ses enfants, baptisé X Æ A- 12.

 

"Une application à tout-faire"

Regrouper toutes les fonctionnalités de plusieurs plateformes, créer une "application à tout-faire", tel est le but du milliardaire de 52 ans. A l’instar de WeChat en Chine et ses services financiers.

"X est l’état futur de l’interactivité illimitée, centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements / la banque" a souligné la nouvelle directrice générale Linda Yaccarino, sur X. Avant d’ajouter "qu’il n’y a absolument aucune limite à cette transformation". Son fonctionnement reposerait avant tout sur l’Intelligence Artificielle.

Depuis son rachat pour 44 milliards de dollars en avril 2022, la plateforme de micro-blogging connaît une période difficile. Des licenciements massifs à la chute de 50% de ses revenus publicitaires, X compte pour autant remonter la pente avec ces changements historiques.