L’orthographe en baisse chez les élèves de CM2
6 décembre 2022 à 17h31 par Maëva Bossard
Le phénomène est particulièrement observé en grammaire.
Une étude révèle que les performances en orthographe des élèves de fin d'école élémentaire sont toujours en baisse en 2021, mais de façon moins marquée qu'en 2015.
Cette enquête sur l'orthographe, publiée ce mardi par le ministère de l’Éducation, a été menée à quatre reprises depuis 1987 avec la même dictée pour des élèves de CM2. Elle dévoile que le nombre moyen d'erreurs a augmenté régulièrement, passant en 34 ans de 10,7 erreurs à 19,4.
Entre 1987 et 2007, le nombre de fautes était passé de 10,7 à 14,7 (+4). En 2015, il s'est établi à 18 (+3,3). La baisse constatée des résultats pour chaque période se poursuit donc en 2021, mais de façon moins marquée que sur la période précédente (+1,4).
C'est l'orthographe grammaticale qui concentre l'essentiel des difficultés. Cela comprend les règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé. Par exemple, l'accord de l'adjectif "inquiets" de la dictée passe de 46,2% de réussite en 1987 à 25,3% en 2021.
Les erreurs lexicales restent les moins fréquentes.
Cette baisse des résultats continue par ailleurs de concerner l'ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge.
Les filles sont cependant plus performantes que les garçons : elles font en moyenne 17,7 erreurs contre 21,1 pour les garçons. Les différences de performances à la dictée continuent en outre d'être liées à l'environnement social des élèves. Le groupe composé des élèves d'écoles les moins favorisées fait en moyenne 21,9 erreurs, contre 15,5 dans le quart composé des écoles accueillant les élèves les plus favorisés.
(Avec AFP)