La compagnie "Le Train" devrait arriver sur les rails du Grand Ouest en 2025
Publié : 24 janvier 2023 à 15h34 par Alexis Baudin
Créée en 2020 en Charente, cette nouvelle compagnie ferroviaire viendra concurrencer la SNCF à partir de 2025. Elle souhaite commencer par s'installer dans le Grand Ouest, et pour cela elle vient de commander dix trains à grande vitesse au constructeur ferroviaire espagnol Talgo.
Ce lundi 23 janvier, la compagnie privée française Le Train a annoncé la commande de dix trains à grande vitesse au constructeur ferroviaire espagnol Talgo. Coût total de cet investissement : près de 300 millions d'euros. L'objectif est de les lancer sur les rails en France en 2025.
Le principal souhait de l'entreprise est de proposer des liaisons ferroviaires avec des fréquences très importantes dans le Grand Ouest. Cela comprend les lignes Bordeaux-Angoulême ; Bordeaux-Nantes ; Bordeaux-Rennes mais aussi des liaisons jusqu'à Arcachon. La volonté de la compagnie est également de mieux utiliser la nouvelle ligne Sud Europe Atlantique reliant Tours à Bordeaux qui est "sous-utilisée" selon eux. Les villes de La Rochelle, Niort, Poitiers ou encore Angers complètent cette première phase de déploiement.
Dans l'optique de leur lancement dans deux ans, Le Train vient de passer commande de dix trains à Talgo, un constructeur ferroviaire espagnol. Ces dix rames sont de type Avril et bénéficieront d'un "design sur mesure". Cela permettra d'embarquer environ 360 passagers et circuler à près de 320 km/h. Alain Gétraud, directeur général de la compagnie Le Train, affirme que "l'expérience voyageur est importante et leurs trains offrent une accessibilité importante comme pour l'emport de vélos. C'est important pour nous".
Cependant le directeur général tient à préciser que "construire une compagnie ferroviaire uniquement pour le Grand Ouest et uniquement pour dix rames n'aurait aucun sens". Et d'ajouter qu'il espère pouvoir "doubler cette flotte dans un délai assez proche, a minima".
Des rames d'occasion
Actuellement les délais de livraison sont plus longs que d'habitude, entre 24 et 36 mois. La raison, de nombreuses compagnies ferroviaires souhaitent acheter des nouvelles rames neuves. Par conséquent, la compagnie ferroviaire qui souhaitait la mise en service des trains en 2022, doit donc attendre 2025.
Pour faire face aux coûts de fabrication élevés et aux délais de livraison mais aussi pour rester en adéquation avec la philosophie de l'entreprise, Le Train souhaite enrichir sa flotte en achetant des rames d'occasion.