La DIRCO dépose plainte après un nouvel accident sur l’un de ses véhicules d’intervention

15 septembre 2023 à 23h18 par Thierry Matonnat

InfosLes infos

Mercredi 13 septembre, un véhicule orange de la Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Ouest a été victime d’un accident de la circulation sur la commune de Jarnages. Une voiture a violement percuté la fourgonnette par l'arrière alors qu’elle se trouvait sur la bande d’arrêt d’urgence. Aucun agent ne se trouvait à bord. Une plainte a été déposée.

Fourgonnette de la DIR - Centre-Ouest accidentée
Crédit : DIR - Centre-Ouest

On a frôlé le drame mercredi en Creuse sur la route nationale 145.

Une fourgonnette de la direction interdépartementale des routes Centre-Ouest a été percutée par une voiture en milieu d’après-midi. Le véhicule d’intervention était stationné sur la bande d’arrêt d’urgence non loin de l'échangeur 45, sens Bellac-Montluçon.à hauteur de la commune de Jarnages.

Pas de blessé

Par chance, le conducteur du fourgon de la DIRCO venait de descendre du véhicule et aucun agent du centre d’entretien et d’intervention de Guéret n'a été blessé, mais l’arrière de la fourgonnette a été complètement pulvérisé.  

Il s’agit du sixième accident d’un véhicule de la DIR - Centre-Ouest depuis le début de l’année.

La DIRCO a déposé une plainte pour non-respect du code de la route.

Règle du corridor de sécurité

Il est rappelé que lorsqu’un véhicule est en intervention, c’est la règle du corridor de sécurité qui s’applique.

Le principe est simple : lorsque vous rencontrez du personnel d’intervention sécurisant un véhicule en panne ou un accident ou en protection sur la bande d’’arrêt d’urgence signalisé par des feux spéciaux ou des feux de détresse, vous devez ralentir et changer de voie après vous être assuré de pouvoir "le faire sans danger", comme il est précisé dans l'article R412-11-1 du Code de la route. Le non-respect du corridor de sécurité est puni de 135 euros d'amende.

D’ailleurs, afin de sensibiliser les automobilistes, la DIR Centre-Ouest a lancé une campagne de sensibilisation sur le corridor de sécurité en juillet 2022. Des visuels avec l’accroche « je change de voie et sauve des vies », ont été installé sur l’A20, la RN141 et la RN145 au niveau des aires de repos et de services.

Campagne du corridor de sécurité
Crédit : DIR - Centre-Ouest