La meilleure boulangerie de France : l'heure de la finale nationale pour 5 candidats du Grand Ouest

Publié : 7 mai 2023 à 9h03 par Alexis Baudin

InfosLes infos

C'est déjà la grande finale pour l'émission "La meilleure boulangerie de France" sur M6 ! Cinq candidats du Grand Ouest tenteront de remporter la compétition.

La meilleure boulangerie de France : la finale nationale
Crédit : Copyright M6 - La meilleure boulangerie de France

Après 18 semaines sur  les routes de France et 180 établissements visités, à la recherche de la meilleure boulangerie de France, c’est l’heure pour le jury de l'émission d'M6 de réunir les 18 binômes finalistes régionaux pour la grande semaine finale. Les boulangers devront rivaliser de savoir-faire et de créativité jusqu’au dernier duel pour répondre aux attentes d’un jury aussi exigeant que bienveillant.

Le jury de l'émission est composé de Bruno Cormerais, Meilleur ouvrier de France boulanger, du chef cuisinier Norbert Tarayre et de la cheffe pâtissière Noémie Honiat.

Au programme de cette finale, plusieurs épreuves pour départager les 18 candidats. Techniques, rigueur, créativité, goût et esthétique seront les critères évalués par le jury. Au fil des épreuves, des binômes seront éliminés. Et à la fin, il n'en restera qu'un ! 

Cinq finalistes sont originaires du Grand Ouest : 

  • Bretagne Est : Jérôme Coudray, Boulangerie E&J Coudray, Bréal-sous-Montfort (35)
  • Bretagne Ouest : Thierry Hafnaoui, Maison TH, Nostang (56)
  • Pays de la Loire : Arnaud Busserolles, Arno Boulangerie, Nantes (44)
  • Centre-Val de Loire (éliminé lundi 8 mai) : Benoît Autissier, Boulangerie Autissier, Châteauroux (36)
  • Nouvelle Aquitaine Nord : Nicolas Gruel, Grain Boulangerie, Bordeaux (33)

 

Une augmentation de la visibilité

Tous les boulangers sont unanimes pour dire que leur passage dans l'émission a permis une augmentation de la fréquentation dans leur boutique. "On a constaté une grosse augmentation des ventes sur notre création avec le défi de Norbert, sur notre tartelette choco-sarrazin. On a explosé les ventes. Avec une note de 10/10, forcément les gens ont voulu gouter !", se réjouit Jérôme Coudray, représentant de la Bretagne Est. Avant d'ajouter que l'émission permet aussi un réel coup de projecteur dans toute la France. Des clients font le déplacement pour venir les rencontrer et goûter leurs produits. Comme ce client qui est venu de Saint-Brieuc jusqu'à Bréal-sous-Montfort, soit presque une centaine de kilomètres.

Arnaud Busseroles, de Nantes, partage cette constatation : "C'est sympa parce que les gens qui nous ont vu nous le disent. Ils nous encouragent dans la continuité de l'émission. Niveau affluence, ça a bien boosté les premiers jours. On pouvait vendre 10 fois plus sur certains produits !".

 

"J'appréhende la qualité des collègues, ils ont un très haut niveau"

Le grande finale nationale a commencé ce lundi 8 mai. Les 18 candidats qui ont gagné leur finale régionale sont réunis. Nos cinq finalistes du Grand Ouest reconnaissent que tous les concurrents affichent un niveau très élevé. Benoit Autissier, représentant de la région Centre-Val de Loire (éliminé lundi 8 mai), admet avoir appréhendé "la qualité des collègues. On voit très bien en regardant l'émission qu'ils ont un très haut niveau. Le jeu en vaut la chandelle, on se mesure aux plus forts"

Cependant chacun d'entre eux pourra s'appuyer sur ses forces pour essayer de se démarquer de la concurrence. Nicolas Gruel de Bordeaux explique que la force de son binôme avec son associé Jean-Philippe "c'est d'avoir les deux expertises. Il est pâtissier et moi je suis boulanger".

Rendez-vous toute la semaine, à 18h35, sur M6, pour soutenir les artisans boulangers du Grand Ouest pour la finale nationale !