La nage en eau glacée à elle aussi ses Championnats du monde

Publié : 24 décembre 2022 à 11h07 par Morgan Juvin

InfosLes infos

Ça se passe en Haute-Savoie à Samoëns du 12 au 15 janvier prochain. Plus de 300 athlètes de 40 nationalités différentes vont s’affronter.

nage en eau glacée
Crédit : Samoëns

Combattre le froid, par le froid.

Ce pourrait être la devise des 300 participants aux Mondiaux de nage en eau glacée. La compétition se déroulera du 12 au 15 janvier 2023 à Samoëns, en Haute-Savoie. La 5ème édition doit rassembler 40 nationalités différentes, sur quatre jours de compétition.

Plusieurs règles très strictes sont imposées aux athlètes. La combinaison en néoprène est interdite, seul le maillot de bain est autorisé. La température de l’eau doit obligatoirement être inférieure à 5 degrés. Alors pour ne pas finir en glaçon, un suivi médical est préconisé pour effectuer une préparation rigoureuse.

L’ice swimming s’impose un peu plus chaque année, notamment grâce à ses bienfaits. Cette pratique stimule la circulation sanguine, renforce le système immunitaire, améliore la santé mentale et permet de perdre du poids. Un cocktail de bienfaits qui se mérite !

 

Plusieurs épreuves

Les athlètes vont s’affronter durant quatre jours dans seize épreuves allant du 50 au 1000 mètres. Petite particularité de ce sport : le plongeon et la culbute en bout de ligne sont interdits.

La compétition se déroulera sans le Lac aux Dames, à 700 mètres d’altitude.