La nouvelle série quotidienne de France TV tournée en Bretagne

Publié : 13 janvier 2023 à 12h06 par Marie Piriou

InfosL'actu popLes infos

Un lycée agricole breton est au cœur d’une nouvelle série quotidienne sur France télévisions. Cette fiction quotidienne vient remplacer "Plus belle la vie".

La série met en scène une jeunesse rurale.
La série met en scène une jeunesse rurale.
Crédit : Image d'illustration | Pixabay

Après Marseille pour "Plus belle la vie", direction la Bretagne pour la nouvelle série de France télévisions, baptisée provisoirement "Déter".

Cette nouvelle série racontera le parcours de quatre ou cinq jeunes, élèves du même lycée agricole. Le tournage, qui débutera en avril prochain, se déroulera intégralement en Bretagne, avec comme décor central l’ancien lycée agricole privé d’Étrelles, au sud de Vitré, en Ille-et-Vilaine.

 

Une jeunesse rurale au cœur de la série

La série met en scène une jeunesse rurale, "évoluant dans un environnement peu vu jusqu’ici à l’écran et traitant, positivement, de sujets d’actualité majeurs : l’agriculture sous toutes ces formes mais aussi les préoccupations des jeunes au lycée et la diversité des formations et métiers qu’on y trouve", explique le communiqué de la région Bretagne et de Vitré communauté.

"Au-delà des retombées économiques, les deux collectivités bretonnes voient dans la série une habile manière de faire valoir leurs priorités en la matière : renouvellement des générations, pratiques durables, productions de qualité et bien-manger pour tous". La Région a dans un premier temps donné son accord pour un soutien de 300.000 euros.  D’ici quelques jours, Vitré Communauté votera pour sa part une participation de 200.000 euros à la saison 1, assortie d’un appui logistique au projet.

 

Des épisodes de sept minutes

Spécificité de cette fiction, son format de diffusion : du lundi au vendredi, des épisodes de sept minutes, accessibles sur la plateforme Francetv puis, en fin de semaine, une "compilation" de 35 minutes, diffusée sur l’une des antennes, non encore définie, du groupe France télévisions. 200 épisodes par saison sont annoncés.

 

Les préparatifs du tournage ont débuté

Les co-producteurs travaillent actuellement sur la composition de l’équipe technique et artistique, en lien avec Accueil des Tournages/Bretagne Cinéma. Déjà, le directeur de production et le chef décorateur retenus sont bretons !

"Ces jours-ci débutent sur place les préparatifs du tournage prévu à partir d’avril 2023, car le lycée, fermé depuis plus de 3 ans, a besoin d’être aménagé pour les besoins de la production. La diffusion interviendra, quant à elle, à partir de l’automne 2023."