La presse salue la reine Elisabeth II
9 septembre 2022 à 14h22 par Maëva Bossard
Après le décès de la reine d’Angleterre jeudi soir, les médias britanniques, français et du monde entier dédient leurs unes à la souveraine.
La reine Elisabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral, en Écosse. Après avoir régné sur le Royaume-Uni pendant 70 ans, sa disparition est un choc non seulement pour les Britanniques, mais aussi pour le reste du monde. Les Unes des journaux montrent le respect que chaque pays vouait à la reine d’Angleterre.
La presse britannique rend hommage à sa reine
Ce vendredi 9 septembre marque le début d’une période de deuil au Royaume-Uni. Jeudi soir, le royaume a perdu sa souveraine après 70 ans de règne. Les Britanniques pleurent désormais leur reine adorée, jusqu’aux médias qui lui dédient leurs Unes de journaux en lui rendant hommage.
À commencer par The Guardian qui a choisi un cliché pris en 1953, le jour de son couronnement. En titre, le journal est resté sobre en nommant la reine : "Queen Elisabeth II 1926-2022".
Le portrait a été utilisé par plusieurs autres journaux dont The Times avec le titre "A life in service" (Une vie en service) et The Independent.
D’autres médias privilégient le portrait officiel de la reine, pris plus récemment et diffusé par Buckingham Palace à la suite de l’annonce du décès. C’est le cas notamment du Daily Telegraph qui cite directement la souveraine "Grief is the price we pay for love" (Le chagrin est le prix à payer de l’amour).
Les tabloïds Daily Express et The Sun utilisent également le portrait et expriment leur amour à la reine avec ces titres "Our beloved queen is dead" (Notre reine bien-aimée est décédée) et "We loved you Ma’am" (Nous vous aimions Madame, "Ma’am" voulant aussi signifier votre Majesté).
Les médias français expriment leur respect...
En France, l’un des pays que la reine Elisabeth II a le plus visité, les hommages fusent également. À l’image de l’Angleterre, Le Parisien exprime l’amour du peuple pour la souveraine avec le titre "Nous l’avons tant aimée", surplombant une photo de la reine qui salue la foule vêtue d’un tailleur bleu.
La Croix a cependant choisi un cliché de la souveraine au début de son règne arborant sa couronne dans une robe majestueuse.
La Une de Libération illustre le deuil de la nation avec une photo de la reine tout habillée de noir et le titre "La peine d’Angleterre".
...ainsi que les journaux du reste du monde
La presse internationale montre aussi son respect pour la reine décédée à l’âge de 96 ans, comme le New York Times ou USA Today aux États-Unis.
En Allemagne, les médias pleurent la disparition de la souveraine avec ce titre de Bild "Die Welt weint um die Queen" (Le monde pleure la reine).
De même, en Espagne et en Italie la presse dédie aujourd’hui sa Une à sa Majesté.