La Rochelle : 5 jeunes dont 4 mineurs mis en examen après les violences urbaines
Publié : 21 juillet 2023 à 9h55 par Joséphine Point
Une mairie annexe et les locaux de la police municipale avait notamment été dégradés lors d'une nuit d'émeutes au mois de juin.
Trois semaines après une nuit d'émeutes qui avait entre autres débouché sur l’incendie de la mairie annexe du quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle et des dégradations dans les locaux de la police municipale, l’enquête a permis de procéder à des interpellations.
5 jeunes hommes, 4 mineurs et 1 majeur de 26 ans, ont été interpellés le 18 juillet puis mis en examen pour plusieurs délits : dégradation par incendie de la mairie annexe, dégradation des locaux de la police municipale, vol de vêtements professionnels et d'effets personnels de la police municipale et vols dans un bar-tabac presse (paquets de tabac, cigarettes électroniques, jeux à gratter, boissons, briquets...).
"Si certains mis en cause ont reconnu leur participation à quelques faits, aucun n'a reconnu avoir incendié la mairie annexe", a indiqué Laurent Zuchowicz, procureur de la République.
L'un des mineurs, déjà connu des services de police et de justice, a été placé en détention provisoire. Les autres mis en cause ont quant à eux été placés sous contrôle judiciaire.
"Les investigations se poursuivent désormais sous l'autorité de la juge d'instruction", a ajouté le procureur de la République. Les 5 mis en examen risquent 7 ans à 10 ans d'emprisonnement.