La SNCF envisage l'ouverture de nouvelles lignes Ouigo dans le Grand Ouest

7 août 2023 à 9h35 par Joséphine Point

InfosLes infos

Ces trains, dont les prix des billets sont moins élevés, desserviront des gares intermédiaires.

La SNCF envisage l'ouverture de nouvelles lignes Ouigo dans le Grand Ouest
Crédit : SNCF Réseau | Jean-Jacques D'ANGELO

Après la ligne Paris-Nantes ouverte en 2022 qui a déjà accueilli 1,3 million de voyageurs avec des billets allant de 10 à 49 euros, l'offre Ouigo devrait s'étoffer dans le Grand Ouest.

En effet, la SNCF envisage d'ouvrir deux nouvelles liaisons : Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. Ces "Ouigo train classique", aux prix plus abordables que les TGV, circuleront plus lentement et desserviront des gares intermédiaires.

Pour la ligne Paris-Bordeaux, le rythme de deux allers-retours par jour est à l'étude avec la desserte des gares de Juvisy, Les Aubrais, Saint-Pierre-des-Corps, Futuroscope, Poitiers et Angoulême. Le tout pour un voyage qui durerait entre 4h55 et 5h39.

Concernant le trajet Paris-Rennes, pour lequel il faudrait compter entre 3h50 et 4h20, le train Ouigo devrait s'arrêter dans les gares de Pont de Rungis-Orly, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Laval. La SNCF envisage de proposer un ou deux allers-retours par jour.

Selon Les Echos, ces deux lignes Paris-Bordeaux et Paris-Rennes seront inaugurées fin 2024, le même jour que l'ouverture de la ligne Paris-Bruxelles.