La Vendée candidate à l'accueil des Championnats de France de cyclisme

26 octobre 2022 à 6h23 par Denis LE BARS

InfosLes infos

Coutumier des grandes épreuves cyclistes, le département de la Vendée souhaite accueillir aux Herbiers les Championnats de France 2025. A l'initiative de ce projet, Thierry Adam le président du Chrono des Nations.

Thierry Adam
Thierry Adam
Crédit : Alouette

La Vendée est connue pour avoir accueilli à maintes reprises le départ du Tour de France. Mais le département a aussi accueilli cinq championnats de France, à Fontenay-le-Comte, au Poiré-sur-Vie puis à Chantonnay à trois reprises. Nouvelle candidature : cette fois la Vendée mise sur les Herbiers, avec comme chef d'orchestre l'ancien journaliste de France Télévision Thierry Adam. Le président du Chrono des Nations compte sur lun autre Vendéen d'adoption Thomas Voeckler pour l'épauler. Entretien.

Pourquoi Les Herbiers  ?

Le terrain s’y prête, le Grand Départ du Tour de France s’est fait là, le Chrono des Nations y est installé depuis 40 ans. Le terrain s’y prête sur le plan de la route, des différents circuits qu’on pourrait élaborer, j’espère avec Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme, qui est un ami. Le terrain s’y prête parce qu’il y a une grande connaissance des organisations cyclistes et puis parce que c’est le terrain que je connais le mieux. Puisque je suis très proche de l’ensemble des gens qui tournent autour du vélo sur Les Herbiers, à la fois à travers le Chrono des Nations et d’autres épreuves. Les bénévoles répondent toujours présents. Donc pour un tel événement, je pense qu’on n’aura pas de mal à trouver des bénévoles. Tout se prête pour être la plateforme de ces championnats de France en Vendée.

Le circuit ?

Je laisserai le choix à Thomas de décider si le Mont des Alouettes est une arrivée idéale. Cela étant, il faut trouver le meilleur circuit qui correspond aussi à la venue de milliers de spectateurs. Les championnats de France attirent, c’est un événement qui passionne le monde du cyclisme. Nous, on veut en faire un événement moderne pour les coureurs et surtout pour les spectateurs.

D’avoir déjà accueilli ces championnats de France en Vendée à plusieurs reprises au cours des trente dernières années, est-ce un avantage ou plutôt un inconvénient ?

Je pense que les critères, aujourd’hui, pour les avoir étudiés avec les responsables de l’organisation des championnats de France, ce sont des critères financiers, d’abord, parce que ça coûte cher. Il faut aussi pouvoir recevoir la presse et le public. Il faut quand même rappeler que c’est tout un week-end en direct sur Eurosport ou sur France Télévisions. Je crois que les critères ne sont pas ceux du passé. Ce sont plutôt ceux qui garantissent l’avenir d’une organisation parfaite d’un événement comme les championnats de France. Donc ce n’est pas un handicap, ce n’est pas un plus non plus.

(retranscription Mikaël Le Gac)