La ville de Laval accueille le Festival du Journalisme Sportif !

28 janvier 2024 à 11h13 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

Un festival inédit en France va prendre ses quartiers dans la ville de Laval ; coup d'envoi prévu pour le 31 janvier.

Le festival du journalisme sportif à Laval le 31 et 1er Février
Le festival du journalisme sportif à Laval le 31 et 1er Février
Crédit : Envato - DR

Pour la toute première fois en France, le journalisme sportif aura droit à son festival, et cela se passera à Laval ! La liste des intervenants et le programme complet ont été dévoilés, et nous vous disons tout !

 

"Cela va être passionnant"

Cette initiative est née de la rencontre entre Jean-Christophe Boyer, ancien maire de Laval, passionné de sport et de médias, et Vincent Duluc, grand reporter au journal L’Équipe et président de l’Union des Journalistes de Sport en France. Pour la première fois, une catégorie bien spécifique du journalisme va avoir son propre festival. Durant deux jours, des conférences, des projections, mais aussi des intervenants passeront sur scène pour témoigner de ce métier particulier, qui rythme de plus en plus la vie des Français.

Sur le site du festival, Vincent Duluc explique sa volonté de créer cet événement :

"La manière de raconter le sport et de le commenter est un sujet de conversation inépuisable, pour nous, les journalistes, mais aussi pour le public qui nous lit, nous regarde et nous écoute. Ce festival crée une rencontre inédite, et en profondeur, entre les journalistes et le public. Nous raconterons notre métier et les festivaliers nous diront comment ils le perçoivent. Cela va être passionnant."

 

Un programme alléchant

Rares sont les événements à pouvoir se targuer d’avoir une liste d'invités aussi prestigieuse pour une première édition. Pour l'entrée en matière, Jean-Michel Aulas prendra la suite de la cérémonie d’ouverture afin d'animer une conférence sur le thème "Un président ne devrait pas dire ça". L’ancien président de l’Olympique Lyonnais ouvre en grande pompe le festival.

Il laissera sa place à de nombreux autres grands noms de la profession, tels que l'ancien joueur et entraineur de football Paul Le Guen ou encore la voix du Tour de France, Alexandre Pasteur. Mais aussi Pierre Salviac (journaliste France TV) et Caroline Henry (Canal +). Ils seront une quarantaine au total à passer dans les travées du festival. Cet événement s'adresse à toutes et tous, à travers des tables rondes, des entretiens, des ateliers proposés aux scolaires, ainsi que des rencontres "off" avec les journalistes, les intervenants et les invités.

Toutes les conférences seront gratuites et accessibles par réservation sur le site du festival. Rendez-vous à Laval, les 31 janvier et 1er février !