La ville de Limoges dévoile son projet pour Beaublanc

16 janvier 2024 à 9h06 par Thierry Matonnat

InfosLes infos

C'est l'un des grands projets du second mandat du maire de Limoges, le réaménagement du Parc des Sports de Beaublanc avec notamment la réfection du Palais des Sports. Une modélisation 3D a été présentée par la ville de Limoges sur son site internet pour ce projet de 49 millions d'euros hors taxes.

Projet du futur Parc des Sports de Limoges
Crédit : Ville de Limoges | chaixetmorel ©vizé

Le projet était très attendu, il aura fallu attendre la cérémonie des voeux pour découvrir à quoi ressemblera le futur Parc des Sports de Beaublanc. La ville de Limoges a posté une vidéo sur son site internet.

Les travaux d’un coût de 49 millions d’euros hors taxes doivent débuter à l’automne pour une livraison début 2029.

L'objectif est de créer "parc urbain, familial et sportif". Le futur lieu sera dédié à l'excellence mais aussi à la pratique sportive quotidienne des habitants.

Plusieurs phases de travaux

D’abord, l’actuelle Maison des Sports va être détruite pour y construire à la place deux salles annexes : une multisport pouvant accueillir jusqu'à 3 300 spectateurs et une autre d'entraînement et de compétition.

Dans une seconde phase, le Palais des Sports va être réaménagé avec la création de 2 nouvelles tribunes pour accueillir 800 spectateurs supplémentaires, les vestiaires et la salle de presse et l’accès du public vont être repensés. Des loges et des salons réceptifs vont être créés.

Le futur bâtiment sera écologique, économique et recyclable, avec l’implantation de panneaux photovoltaïques pour autoconsommation électrique dans les bâtiments, la récupération des eaux de pluie, le passage en LED de tous les éclairages, l’amélioration de l’isolation thermique, le déploiement du réseau de chaleur biomasse sur l’ensemble du nouvel équipement, et l’utilisation de matériaux neutre ou bas carbone, et entièrement recyclables.

Précision importante, 450 nouvelles places de stationnement vont être créées et une meilleure déserte des transports en commun est à l’étude…

L’espace sera partagé par le Limoges CSP et le Limoges Handball afin de mutaliser au mieux les différents équipements..