Le "Beer Tanning", le nouveau danger de Tiktok pour mieux bronzer

28 juillet 2023 à 11h37 par Oscar Lebreton

InfosLes infos

La crème solaire est délaissée au profit de la bière pour mieux bronzer !

Le "Beer Tanning", le nouveau danger de Tiktok pour mieux bronzer
Crédit : Envato - DR

Depuis le début de l’été, le phénomène du "Beer Tanning" est la nouvelle tendance qui affole Tiktok. L’objectif étant de s’appliquer de la bière sur le corps pour bronzer le plus rapidement possible. Une pratique qui alerte les professionnels de santé.

Après "le labello challenge" qui poussait les jeunes à la mutilation en 2022, c’est désormais une autre tendance toute aussi dangereuse qui prend de l'ampleur sur Tiktok. Il s’agit du "beer tanning" qui signifie "bronzage à la bière" en français. Comme son nom l’indique explicitement, cette pratique consiste à s’appliquer de la bière sur le corps en s’exposant aux rayons du soleil. Le but étant de brunir son teint le plus rapidement possible. D’autant plus que ce phénomène a germé en pleine période estivale où les vacanciers recherchent à parfaire leur peau halée. D’où la viralité de ce phénomène !

 

Les dermatologues s’inquiètent

Une pinte de bière accompagnée de son délicat parfum amer… c’est désormais ce que s’applique une multitude de vacanciers. Face à la viralité d’une telle pratique, les dermatologues ont alerté de sa dangerosité. C’est le cas de Caroline Brooks interrogée par Slate.fr.

"Les adeptes de cette tendance Tiktok avancent que les sucres et acides présents dans la bière peuvent aider à foncer la peau" explique cette spécialiste d’un spa. Avant d’ajouter qu’il n’existe "aucune preuve scientifique" sur les vertus de la bière pour obtenir un teint luisant et soyeux.

 

Le danger des rayonnements UV

Alors qu’aucune preuve scientifique n'existe à ce jour, cette pratique est indéniablement néfaste pour la santé. C’est ce qu’a tenu à rappeler Dr Maham Khan. "Cette méthode ne protège en aucun cas des rayonnements UV, qui sont connus pour être cancérigènes et la raison principale de la détérioration de la qualité de la peau, qui peut se manifester sous la forme de coups de soleil, de vieillissement prématuré, et augmenter le risque de cancer de la peau" avertit la dermatologue de la Cadogan Clinic, située au Royaume-Uni.

 

Des recommandations pour se protéger

Pour obtenir un magnifique bronzage d’été tout en assurant sa santé, le gouvernement français a dressé une liste de réflexes à adopter :

  • Evitez de vous exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures
  • Recherchez l’ombre
  • Protégez systématiquement la peau des enfants
  • Sortez couvert : vêtements, chapeaux, lunettes
  • Appliquez la traditionnelle crème solaire toutes les deux heures

A noter que selon Santé Publique France, 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Personne n’est donc à l’abri du danger, encore moins en se référant à cette nouvelle tendance !