Le carnaval de Manthelan revient, 4 ans après sa dernière édition
21 février 2023 à 5h27 par Bastien Bougeard
Le plus vieux carnaval du Centre-Val de Loire fait son retour après une dernière édition en 2019. Une édition de la relance qui se fait sur le thème des années 1960.
Le carnaval de Manthelan a donc résisté aux tempêtes. Au sens propre comme au figuré.
Il a résisté à une annulation en 2020 alors qu’une tempête météorologique allait se déchaîner sur l’Indre-et-Loire. Et nous étions alors aux prémices de la tempête sanitaire de la Covid-19, qui a contraint les carnavaliers à laisser leurs chars au garage pendant deux années supplémentaires. En 2023, la commune de Manthelan est prête à revêtir ses habits de fêtes ce dimanche 26 février. Le village de 1 600 âmes va compter plus de 7 000 personnes en son sein, le temps d’une journée de fête.
Plus de 7 000 festivaliers
"Nous sentons que la pression commence à monter, mais c’est une pression positive, se réjouit Thierry Gadin, le coordinateur de l’événement. Nous avions un peu d’appréhension, car après trois ans, nous craignions que les gens aient perdu l’envie de faire la fête. Trois ans, c’est long quand même". Au total, une dizaine de chars défileront pour cette nouvelle édition du carnaval de Manthelan, un chiffre équivalent à ce qui se faisait la dernière année.
Mais 2023, c’est l’année de la relance, comprenez, ce n’est pas encore tout à fait comme avant : "Les chars qui vont défiler sont en fait prêts depuis trois ans. Les bénévoles qui les préparent se sont un peu retrouvés orphelins de leurs tâches habituelles, car cette année, leur travail s’est limité à de la rénovation de chars" souligne Thierry Gadin. Et puis dernier point, et pas des moindres, ces trois ans d’absence ont quelque peu pesé sur les finances de l’association qui gère le carnaval. D’autant que cette année le festival réduit le prix d’entrée de 7 à 5 euros : "Compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat, nous voulons que la manifestation soit accessible à tous".
Une cagnotte en ligne
Autrement dit, l’association accepte de perdre de l’argent. "Le droit d’entrée, représente plus de 50 % de nos revenus" rappelle Thierry Gadin. Pour tenter de retomber sur ses pieds, le comité des fêtes et du carnaval de Manthelan en appelle à la générosité des participants en lançant une cagnotte en ligne pour pouvoir réussir la relance de cet événement bien inscrit dans le calendrier des manifestations du Centre-Val de Loire. Après trois ans de tempête, Manthelan va retrouver le sens de la fête. Ne dit-on pas qu’après la pluie vient le beau temps ?