Le champion du monde de lavage de vitres sur M6
1er novembre 2022 à 7h56 par Fabienne Lacroix
Le Poitevin Franck Lauret, 13 fois champion du monde de lavage de vitres, sera l’un des participants du troisième épisode de « la France a un incroyable talent » ce mardi soir, sur M6.
A 54 ans, Franck Lauret est gérant d’une société de propreté dans la Vienne, près de Poitiers, mais surtout 13 fois champion du monde de lavage de vitres. Il détient aussi 2 records du monde de vitesse de la discipline. Record qu’il va tenter de battre ce mardi soir sur M6 dans le cadre de l’émission « La France a un incroyable talent ».
Quand on vous a proposé de participer à l’émission, quelle a été votre réaction ?
Quand la production m’a appelé, j’ai d’abord dit non car je venais de créer ma société de propreté et que je n’avais pas le temps de venir à Paris. Et puis, la production m’a rappelé, il y a environ deux mois, pour me dire que si je n’avais pas le temps de venir, ce n’était pas grave et qu’ils allaient, eux, venir me voir. Donc ils se sont déplacés à Poitiers.
Vous avez été sacré à 13 reprises champion du monde de lavage de vitres. Quel a été votre parcours ?
Avant, je travaillais dans société qui a participé à un concours de lavage de vitres. Mon patron m’a inscrit aux qualifications pour le sud-ouest. J’ai terminé premier. Ça m’a permis d’aller à Paris faire les championnats de France, où là j’ai aussi terminé premier. Par la suite, je suis allé avec mon patron et sa femme aux Etats-Unis, à Orlando, pour participer, cette fois, aux championnats du monde où je me classe cinquième sur 100 concurrents. Je n’étais pas très content du résultat, contrairement à mon patron, fier de ma performance. Il me propose d’ailleurs d’y retourner l’année prochaine. Je termine alors troisième. Et la troisième année, je fais premier. C’est comme ça que j’ai enchaîné les titres de champion du monde.
Quelles sont les qualités principales d’un excellent laveur de vitres comme vous ?
Il faut beaucoup de dextérité, ça c’est clair. Ensuite, il faut être vraiment consciencieux et surtout avoir un bon moral. Parce que quand vous êtes devant un public et des caméras, ça déstabilise beaucoup.
Lors de l’émission « la France a un incroyable talent », vous avez tenté de battre votre propre record : trois vitres lavées en moins de 11 secondes. Comment avez-vous fait ?
Le record du monde de vitesse s’établit sur le lavage de 3 vitres d’1,15m par 1,15m. Actuellement, je suis le détenteur de ce record en 11 secondes et 24 centièmes. Et pour ça, il a fallu beaucoup s’entrainer, comme dans n’importe quel sport.
Comment vous entraînez-vous, justement ? Faut-il une certaine condition physique ?
C’est clair ! Je dirais même une grosse condition physique. Moi, je fais du vélo, je fais de la course à pied et j’ai longtemps joué au foot. C’est physique quand même parce que quand je m’entraîne, j’ai trois vitres à faire et c’est très répétitif. Au bout d’un moment, c’est fatigant comme la plupart des sports. Il faut bien se préparer et c’est ce que je fais.