Le club du Stade Brestois est-il la cible de malfaiteurs ?

Publié : 23 novembre 2022 à 15h02 par Joséphine Point

InfosLes infos

C’est la question que pose le quotidien régional Le Télégramme après de nombreux cambriolages subis par les joueurs du club de foot breton.

Stade Brestois

Les gendarmes enquêtent actuellement sur sept cambriolages survenus en moins de six mois aux domiciles des joueurs du Stade Brestois. Le quotidien Le Télégramme rapporte que pour le parquet de Brest, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit des mêmes malfaiteurs.

"Le Stade Brestois tient à apporter tout son soutien à son effectif sportif, victime depuis cet été de sept cambriolages, a déploré le club de football dans un communiqué. À l’image de ce qui a pu arriver dans des clubs plus huppés, les joueurs du Stade Brestois semblent être aujourd’hui la cible privilégiée de malfaiteurs sur Brest et ses environs."

Brendan Chardonnet, le capitaine des Rouge & Blanc, lui-même victime d’un cambriolage il y a quelques mois dans sa maison au Conquet, a exprimé sa colère : "On en a marre ! Plus d’un tiers des joueurs ont subi des préjudices sur les derniers mois."

Aucun lien établi pour l’instant

Le Stade Brestois collabore actuellement avec la gendarmerie pour tenter d’établir une connexion entre les faits. De son côté, le procureur de la République, Camille Miansoni, recense cinq enquêtes de gendarmerie à la compagnie de Brest, dont certaines remontent avant l’été, une sixième sur le territoire de la compagnie de Landerneau pour une tentative de cambriolage et aucune procédure à Brest.

"À ce stade des investigations, rien n’indique le caractère sériel de ces cambriolages. Il s’agit de faits éclatés géographiquement et dans le temps, avec des modes opératoires souvent différents", indique Camille Miansoni.

La répétition des cambriolages est pourtant troublante et les préjudices subis par les joueurs, ainsi que les séquelles psychologiques, sont bien réels. Pour l’instant, l’enquête se poursuit…