Le dispositif "Demandez Angela" arrive à Quimper
Publié : 23 février 2023 à 13h51 par Alexis Baudin
Dispositif qui a pour vocation de lutter contre l'insécurité des habitants, "Demandez Angela" va être lancé à Quimper.
Le concept a été trouvé au Royaume-Uni en 2017 puis repris par un collectif féministe étudiant de Rouen. Très vite le mouvement a été adopté par plusieurs villes en France, avant d'être repris par le gouvernement en mai 2020.
Le dispositif "Demandez Angela" ou "Où est Angela ?" a pour objectif de lutter contre l'insécurité des habitants. Il requiert l'accord de plusieurs établissements partenaires au sein des villes afin de proposer des lieux refuges pour les personnes qui se sentent en insécurité.
En France, près de 86 % des femmes affirment avoir déjà été victimes de harcèlement de rue. 76 % ont déjà été suivies dans la rue. Cependant l'insécurité ne touche pas exclusivement les femmes mais bel et bien tout le monde.
La ville de Quimper a donc décidé de déployer ce dispositif, comme l'annonce Actu.fr. "Les lieux refuges en question sont identifiés par un autocollant sur leur vitrine. Il suffit d’y entrer et de demander "Angela" pour alerter sur la situation subie" détaille la ville.
Au total, près d'une centaine de commerçants Quimpérois ont accepté d'être partenaires de ce dispositif. Leurs rôles :
- Porter assistance et soutenir toute personne faisant appel au dispositif ;
- Informer et impliquer l’ensemble de leurs employés dans la mise en œuvre du dispositif ;
- Communiquer leur participation au dispositif de manière visible et durable, au grand public et à leurs clients.
D'autres villes du Grand Ouest comme Bordeaux ou encore Saint-Brieuc, par exemple, ont déjà adopté le dispositif "Où est Angela ?".