Le far breton a enfin sa coupe du monde… et c’est ce week-end !

Publié : 20 avril 2023 à 10h42 par Marie Piriou

InfosL'actu popLes infos

Si vous pensez être un expert du far breton, c’est le moment de le faire savoir ! La coupe du monde de ce dessert traditionnel breton est organisé ce samedi 22 avril à Brest.

La coupe du monde de far breton est organisée à Brest ce samedi.
La coupe du monde de far breton est organisée à Brest ce samedi.
Crédit : Facebook | La PAM

Le far breton, c’est du lait, des œufs, de la farine et du sucre. Les pruneaux sont autorisés. Mais n’essayez même pas d’incorporer du beurre doux ou des raisins à la recette, vous seriez éliminés d’entrée de jeu !

Le far breton, ça se respecte. À tel point qu’il va connaître sa première coupe du monde ce week-end, à Brest. Une initiative de la galerie La PAM qui souhaite en faire un événement convivial. D’ailleurs, le concours est ouvert  exclusivement aux pâtissiers amateurs. C’est le moment de faire goûter le célèbre far de mamie qui garde sa recette secrète depuis 50 ans !

 

Des règles strictes

Le délai est court pour s’inscrire. Vous avez jusqu’à ce vendredi 21 avril 21h. Inscription sur place (à La PAM, rue d'Aiguillon, à Brest), ou en ligne. C’est gratuit.

Les fars bretons devront ensuite être déposés ce samedi, à 14h.

Le jury sera composé du public de La PAM qui se prononcera par un vote à bulletin secret. Il prendra en compte plusieurs critères : le goût évidemment mais pas seulement. La texture, la présentation et l’utilisation de produits locaux seront tout aussi importants.

"Ce qu’on veut, nous, c’est voir des mamies dire "Celui-là, il est vraiment dégueulasse" ou "Ouh, il est délicieux celui-ci !"", précise dans Le Télégramme Benoît Corre, à l’initiative de cet après-midi culinaire. 

 

Un format A4 sinon rien

Attention, le far présenté devra respecter un format bien précis : il doit être rectangulaire et d’une dimension s’approchant au maximum d’une feuille de type A4.

Les trois gagnants seront annoncés ce samedi à 20h. Leur récompense : une ovation du public !