Le Finistère recycle vos téléphones portables

22 novembre 2022 à 15h01 par Marie Piriou

InfosLes infos

Une opération de recyclage des téléphones portables a débuté lundi 21 novembre dans le Finistère. 600 points de collecte sont installés dans le département.

Maël De Calan (à gauche) a présenté l'opération qui va durer jusqu’au 21 janvier 2023.
Maël De Calan (à gauche) a présenté l'opération qui va durer jusqu’au 21 janvier 2023.
Crédit : Conseil départemental du Finistère

En France, 100 millions de smartphones dorment dans les placards. Le Conseil départemental du Finistère a donc décider de récolter les portables usagés pour les recycler.

L'opération se déroule du 21 novembre au 21 janvier. "Les smartphones que nous utilisons au quotidien sont composés de matériaux rares dont l’extraction a des conséquences environnementales désastreuses. Pour développer le recyclage de ces matières premières, le Conseil départemental du Finistère s’est associé à l’entreprise de télécommunications Orange et à l’Association des Maires du Finistère" explique Maël De Calan, Président du Conseil départemental du Finistère.

600 points de collecte sont installés dans le département, dans les mairies, les sièges des communautés de communes, les bâtiments du Conseil départemental, les collèges publics et privés du Finistère et dans certaines agences du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel de Bretagne. Pour retrouver le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur : www.finistere.fr/recyclage-mobiles.

 

Reconditionnés ou recyclés

 

Lorsque les téléphones usagers seront récupérés, en fonction de leur état, ils seront soit reconditionnés, soit recyclés. Les mobiles en état de marche seront testés et leurs données seront effacées sous contrôle d’huissier. Ils seront ensuite reconditionnés et revendus. Les bénéfices de cette filière seront intégralement reversés à Emmaüs International.