Le Grand Pavois fête son cinquantième anniversaire

27 septembre 2022 à 6h30 par Fabienne Lacroix

InfosLes infos

Le salon nautique international à flot de La Rochelle ouvre ses portes ce mardi, pour une cinquantième édition placée sous le signe des îles du Pacifique et toujours des nouveautés.

Grand Pavois La Rochelle
Crédit : Facebook | Grand Pavois La Rochelle

50 bougies sur le gâteau d’anniversaire du Grand Pavois ! Le salon nautique de La Rochelle fait son retour au port des Minimes du 27 septembre au 2 octobre. Pendant 6 jours, les quelques 85 mille visiteurs attendus vont pouvoir découvrir les nouveautés en matière de bateaux. Entretien avec Pierrick Garenne, du comité d’organisation du Grand Pavois.

Quel sera le plateau cette année au port des Minimes ?

Encore un beau plateau, avec 800 marques internationales présentes, 750 bateaux dont 300 bateaux à flot. Ça devrait être une très belle édition avec beaucoup de visiteurs et beaucoup de passionnés présents.

Tahiti et les îles du Pacifique sont les invités d’honneur cette année. Voulez-vous faire rêver les visiteurs ?

C’était un petit peu le but, effectivement. On va retrouver toutes ces îles du Pacifique Sud au travers de stands, mais aussi au travers d’animations. On pense aux danses, on pense à la musique, et, je crois savoir qu’il y aura même un voyage à gagner pour aller là-bas. Donc oui, ça devrait être un beau rendez-vous.

Beaucoup de nouveautés parmi les bateaux présents cette année ?

Oui, beaucoup de nouveautés. Puisqu’on sait que le Grand Pavois est le grand rendez-vous, on va dire, du début de l’année à venir. Donc là, on va présenter des nouveautés qui vont être « des stars » de l’année 2023 et des années suivantes. Ce qu’il y a d’intéressant aussi, dans le cadre des nouveautés, c’est tout ce qui va être consacré à l’écoresponsabilité et à l’innovation durable. C’est un département et un espace qui sont en train d’exploser au sein du Grand Pavois. Tout simplement, parce que le nautisme évolue. Les professionnels sont en train de faire évoluer leurs produits, tant au niveau de la pratique avec de la production d’énergie, au travers de moteurs électriques ou de moteurs hybrides, mais aussi, au niveau de la fabrication de cette énergie, au travers de panneaux solaires. On parle même maintenant de voiles gonflables et même de voiles avec des panneaux solaires intégrés dedans pour créer de l’énergie à bord. Donc, l’innovation durable est aussi un grand virage de ce Grand Pavois, avec un espace qui, vraiment, grandit énormément.

L’industrie nautique se porte-t-elle bien aujourd’hui, malgré la crise sanitaire ?

Oui, effectivement, dixit la Fédération des Industries Nautiques qui a donné les derniers chiffres de l’année 2021. Il faut savoir que l’industrie nautique a retrouvé son niveau d’avant Covid. C’est déjà une information très importante. Au niveau des immatriculations de bateaux, ça se passe plutôt bien. Pour certains bateaux, on est sur des délais d’attente d’une voire deux années. Donc, on va dire que, au niveau des carnets de commandes, la situation est plutôt intéressante. Maintenant, il faut être honnête, le contexte actuel, que ce soit au niveau du conflit ou au niveau de la problématique de l’énergie, fait qu’il y a eu des problèmes de livraisons de certains composants et de certaines matières premières qui tendent et qui risquent de tendre, dans les mois prochains, un petit peu le marché. Donc, on va dire que c’est un nouveau défi comme l’autre défi qui est la main d’œuvre. En ce moment, on manque de salariés. Il y a beaucoup d’offres d’emploi dans le cadre du nautisme, ne serait-ce que sur la côte Atlantique et plus particulièrement sur la côte Vendéenne, où il y a beaucoup de demandes d’emploi et c’est difficile de trouver du personnel. Concrètement, oui, les carnets de commandes sont plutôt bien remplis, l’industrie nautique se porte plutôt bien, avec une augmentation de certaines immatriculations, en particulier au niveau du secteur des multicoques. Maintenant, le secteur est assez attentif sur les mois et sur les années à venir.

Manque de main d'oeuvre

En 50 ans, le Grand Pavois est-il devenu une référence ? Un rendez-vous incontournable ?

Oui, il a grandi au fil des éditions, toujours en essayant de s’adapter au marché. Pour la première édition, on comptabilisait 64 bateaux exposés. Aujourd’hui, il y en a 750. Le salon a grandi en développant aussi des espaces thématiques pour répondre aux attentes des passionnés. Des passionnés de glisse, de pêche, de patrimoine et traditions, de multicoques, de grands voyages... Le Grand Pavois essaye aussi de s’adapter à toutes ces communautés. Un des leitmotivs du Grand Pavois, c’est d’être proche des passionnés et des pratiquants. Ça ne nous a jamais quitté et ça ne nous quittera jamais.

D’où viennent les visiteurs ? 

Sur nos 85.000 visiteurs, on a, à peu près, 10.000 visiteurs étrangers. Donc, qui viennent, bien évidemment pour la majeure partie, d’Europe mais aussi d’autres continents pour découvrir des nouveautés en exclusivité. C’est vraiment ça qui fait la force, en fait, de l’événement : pouvoir découvrir des nouveautés en exclusivité. Ensuite, il y a aussi l’attractivité de la ville. On vient à La Rochelle pour passer un bon moment, en famille ou entre amis. Cet ensemble fait que le public a plaisir à venir à La Rochelle, et les étrangers encore plus.


(propos recueillis par Denis Le Bars et retranscris par Mikaël Le Gac)