Le Jour du dépassement 2022 est arrivé

Publié : 28 juillet 2022 à 11h10 par Maëva Bossard

InfosLes infos

Ce jeudi 28 juillet 2022 marque le Jour du dépassement, c’est-à-dire le jour où l’humanité est arrivée à bout des ressources naturelles que la Terre est en capacité de renouveler en une année.

Le Jour du dépassement 2022 est arrivé
Crédit : Illustration Unsplash

En 2021, le Jour du dépassement était tombé le 29 juillet. Cette année, la différence est moindre mais nous avançons tout de même d’un jour puisqu’il tombe ce jeudi 28 juillet 2022. À partir d’aujourd’hui et jusqu'à la fin de l'année, l’humanité va consommer plus que le capital naturel que la Terre peut produire en un an.

Ce jour arrive de plus en plus tôt. En 1970, le dépassement avait été atteint le 29 décembre, le 4 novembre en 1980, le 11 octobre en 1990, le 23 septembre en 2000 puis le 7 août en 2010.

Le Jour du dépassement signifie que les besoins nécessaires pour la survie des humains sont trop importants par rapport à ce que la Terre est en capacité de produire en un an. Pour le reste de l’année, l’humanité vivra à crédit.

L’activité humaine est la cause directe de l’arrivée précoce de cette date symbolique. Les ONG comme WWF et Global Footprint Network dénoncent une surconsommation de l’humanité et une empreinte écologique composée d’une empreinte carbone à 60%. Ce phénomène est en partie provoqué par la surexploitation des ressources naturelles via la déforestation massive, le développement des villes ou la nécessité de répondre aux besoins alimentaires.

Global Footprint Network, l’ONG de recherche internationale qui calcule la date du Jour du dépassement, estime qu’il faudrait 1,75 Terre pour subvenir aux besoins de l’humanité.