Le Loiret accueillera bientôt une usine de "viande végétale"
Publié : 25 juillet 2022 à 12h05 par Maëva Bossard
À Chevilly, dans le Loiret, une usine de simili-carné va ouvrir et va produire plus de 10 000 tonnes de "viande végétale".
L’entreprise qui reprend cette usine agroalimentaire abandonnée s’appelle HappyVore. Créée en 2019 par Guillaume Dubois et Cédric Meston, la société continue de se développer, ce qui explique son installation à Chevilly.
Ce développement aura pour objectif de multiplier la production par quatre, pour 10 000 tonnes d’alternatives végétales par an. Aujourd’hui, ces alternatives sont produites en sous-traitance par des partenaires.
Céréales et arômes naturels
Des nuggets, chipolatas, steaks et merguez à base de produits végétaux : c’est ce que propose HappyVore afin de proposer aux consommateurs des alternatives à la viande. Pour ce faire, elle utilise des protéines végétales venant du blé, des pois, du soja de la fève ou encore du maïs. S’ajoute au côté nutritif le côté gustatif : pour garder le goût mais aussi l’aspect de la viande, les ingénieurs y ajoutent des arômes naturels.
La recette semble avoir eu du succès depuis sa première commercialisation, en témoigne l’installation de sa production dans sa première usine, possible notamment grâce à une levée de fonds de 35 millions d'euros. HappyVore a aussi bénéficié de l’engagement de multiples acteurs locaux dont DEV’UP Centre-Val-de-Loire (l’agence régionale de développement économique), la Communauté de communes de la Beauce Loirétaine, la Mairie de Chevilly ou encore la Région Centre-Val-de-Loire.
Des aides qui permettront de rénover le site de 4 500 m² et qui contribuera à la création d’emplois. Si aujourd’hui la société embauche 60 salariés, elle compte augmenter ses effectifs pour pouvoir venir à bout des 10 000 tonnes de produits commercialisés dans plus de 2 000 points de vente et 1 000 restaurants. L’ouverture de l’usine étant prévue fin 2022 – début 2023, plus de 70 recrutements sont prévus d’ici 2025.