Le "Madoff Berrichon" condamné à 6 ans de prison ferme
Publié : 26 juillet 2022 à 17h03 par Arnaud Laurenti
L'ancien courtier en assurance et son épouse devront verser plus de 5 millions d'euros de dommages et intérêts aux victimes.
Le tribunal de Châteauroux a condamné ce mardi 26 juillet Roland Bernard, poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux, a 6 ans de prison ferme. Son épouse a également été condamnée pour des faits de complicité.
Selon les éléments du dossier, le montage financier de l'ancien courtier en assurance, installé à Néons-sur-Creuse, dans l'Indre, lui aurait permis de détourner près de 7 millions d'euros. Le prévenu, surnommé le "Madoff Berrichon" en raison du système utilisé, appelée "pyramide de Ponzi" et utilisée par Bernard Madoff, a ainsi escroqué plus d'une centaine de personnes résidant dans l'Indre, la Vienne, l'Indre-et-Loire et les Deux-Sèvres.
Si son fils a été relaxé par le tribunal, l'épouse du prévenu a été condamnée à 2 ans de prison ferme, indique France 3.
Le couple devra également verser plus de 5 millions d'euros de dommages et intérêts aux parties civil, ainsi que 264 000 euros de préjudice moral et 1000 euros de frais de justice pour chacune des parties civiles, précise La Nouvelle-République.