Le meilleur fromager du monde va être désigné à Tours

10 septembre 2021 à 12h00 par Bastien Bougeard

InfosL'actu popLes infos

Avis aux amateurs de camemberts bien odorants, le meilleur fromager du monde va être désigné le 13 septembre prochain à Tours lors du Mondial du fromage et des produits laitiers. Il est possible de suivre le concours en ligne.

plateau de fromage
plateau de fromage
Crédit : Pixabay

« Le meilleur fromager du monde », ce pourrait être le nom d’une émission télé. Si vous l’avez pensé, détrompez-vous : c’est un concours très sérieux pour lequel 10 candidats venus de 3 continents vont s’affronter à Tours au parc des expositions dans le cadre du mondial du fromage et des produits laitiers.

10 candidats venus de 3 continents

La patrie du fromage de chèvre va donc devoir de départager des candidats russes, japonais, mexicains, italien, espagnols, péruviens, britanniques ou encore français. Le concours a été lancé en 2013 : « C’est un concours d’une très grande renommée » abonde Agnès Boileau de Tours Évènements qui coorganise le concours. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne rigole pas : QCM, dégustation de fromage à l’aveugle, dressage d’assiettes de fromage ou encore découpe, un jury va évaluer tous les candidats pendant toute la journée de lundi grâce à 9 épreuves.

2 ans de préparation

Avant de se plonger dans le concours, les 10 candidats vont être emmenés la veille aux halles de Tours pour faire quelques courses : « Ça peut être difficile pour certains candidats venus du Mexique par exemple d’amener des produits de chez eux, même s’ils peuvent le faire » explique Agnès Boisleau. Le concours reste néanmoins très sérieux, les candidats le préparent depuis deux ans et le titre va pouvoir leur apporter une certaine reconnaissance dans leur monde professionnel.

Une Française favorite pour le titre

On n’est pas trop chauvin, la France, pays aux 258 variétés de fromages, compte bien aller chiper la couronne perdue en 2019. Elle est partie au pays du gouda, les Pays-Bas, sur la tête d’Evert Schönhage. Sa dauphine, la Française Virginie Dubois-Dhorne est d’ailleurs l’une des favorites pour 2021. Il est possible de suivre le concours sur le site internet du mondial des fromages et des produits laitiers.