Le Monument préféré des Français 2023 : choisissez les représentants du Grand Ouest
Publié : 9 mai 2023 à 11h09 par Joséphine Point
Les votes sont ouverts depuis ce mardi 9 mai pour choisir les représentants de chaque région française.
Jusqu’au 26 mai, il vous est possible de désigner les monuments régionaux qui concourront pour le titre de Monument préféré des Français. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’émission de France 3.
En 2022, c’était la région Normandie qui avait remporté les suffrages des téléspectateurs, pour la gare maritime de Cherbourg-en-Contentin ainsi que le sous-marin Le Redoutable.
Dans quelle région se situera le prochain Monument préféré des Français ? Le Grand Ouest compte plusieurs monuments candidats. Découvrez-les ci-dessous avant de procéder à votre vote !
Les candidats bretons
Premier candidat en Bretagne : le Château du Taureau situé en baie de Morlaix. Classé Monument historique en 1914, il s’impose désormais avec ses presque 500 ans d’histoire comme un fleuron du patrimoine breton.
Dans les Côtes d’Armor, c’est le Domaine départemental de la Roche-Jagu qui est candidat. Cette maison-forte médiévale dont l’architecture est à la fois résidentielle et défensive est emblématique des manoirs bretons.
La citadelle de Port-Louis est le dernier monument candidat pour représenter la Bretagne. Élevée sur une pointe rocheuse à l'entrée de la rade de Lorient, elle est un fleuron de l’architecture militaire, témoin de l’histoire bretonne.
En Centre-Val de Loire
Le Domaine de George Sand, situé à Nohant-Vic, dans le sud du Berry, est le premier concurrent de la région. C’est dans ce château du XVIIIe siècle que George Sand a écrit la majeure partie de son œuvre.
Autre concurrent : le Château royal de Blois. Depuis plus d’un millénaire, il a accueilli de nombreux personnages liés à l’Histoire de France et d’Europe. Sept rois et dix reines de France y ont habité.
Ces deux monuments concourront aux côtés du Palais Jacques Cœur. Classé Monument historique en 1840, il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art gothique.
Les candidats en Nouvelle-Aquitaine
En Charente-Maritime, c’est le phare de la Coubre qui a été choisi. Située sur la commune de La Tremblade, à l'extrémité nord de l'Estuaire de la Gironde, cette sentinelle de la mer joue, depuis 1905, un rôle fondamental pour le trafic maritime.
La Villa Arnaga - Maison d’Edmond Rostand, dans les Pyrénées-Atlantiques, fait aussi partie des candidats. Ce site a été construit à la manière d’un décor de théâtre. Il est composé de 40 pièces et de jardins répartis sur plus de 15 hectares.
Dernier concurrent de la région, le Château ducal de Cadillac-sur-Garonne. Cette résidence d’apparat a reçu entre autres Louis XIII, Anne d’Autriche, Richelieu, Mazarin, Louis XIV, et constitue l’un des premiers exemples d’architecture à la française.
En Pays de la Loire
À une quinzaine de kilomètres d’Angers, le Château de Brissac avec ses sept étages et ses 204 pièces mérite son surnom de “Géant du Val de Loire”. Il est le premier monument concurrent pour représenter les Pays de la Loire.
Face à lui, le Trois-mâts Belem en Loire-Atlantique. Mis à l’eau le 10 juin 1896 à Nantes, il est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle en navigation.
Enfin, dans la Sarthe, c’est l’Abbaye royale de l’Épau qui a été choisie comme candidat. Ce site classé Monument historique en 1973 constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France.